Actualité sécheresse

Situation de la sécheresse en Vaucluse

Les mesures de restriction des usages de l'eau en vigueur


Face à la situation de sécheresse hydrologique, la Préfète de Vaucluse prolonge les restrictions de l’usage de l’eau actuellement en vigueur jusqu’au 15 janvier 2024.

Les pluies du mois novembre ont été de nouveau largement déficitaires par rapport aux normales saisonnières, en particulier sur le centre et le sud du département où ce déficit atteint prés de 70 %.

Ce nouveau manque de pluie efficace en pleine période de recharge des nappes d’eau aggrave le déficit pluviométrique exceptionnel enregistré depuis le début de l’année, faisant de cette année 2023 la plus sèche observée depuis 1871 sur la région d’Avignon.

La situation demande une plus forte vigilance qu’en 2022 de l’ensemble des usages de l’eau qui avait pu bénéficier d’une pluviométrie importante d’octobre à décembre et se caractérise d’ores et déjà comme un épisode de sécheresse tardif au même titre que l’année 2017.

En conséquence, la préfète de Vaucluse a décidé de prolonger jusqu’au 15 janvier 2024, les mesures de restriction de l’usage de l’eau suivantes sur certains bassins versants :

  • le maintien en situation d’alerte renforcée des bassins des Sorgues, du Sud-Luberon, du Calavon médian, Calavon amont et de la Nesque ;
  • le maintien en situation d’alerte du bassin du sud-ouest du Mont Ventoux ;
  • le maintien en situation de vigilance des bassins du Rhône, de la Durance et de la Meyne.

Le maintien en situation d’alerte renforcée et d’alerte entraîne des mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par l’arrêté cadre « sécheresse » du 7 avril 2022 qui visent toutes les catégories d’usagers (entreprises, agriculteurs, collectivités, particuliers…). Ces mesures sont détaillées sur le site internet de la préfecture de Vaucluse et sont transcrites sous la forme d’affiche d’information au public. 

En cas d’amélioration de la situation avant la date du 15 janvier 2024, les mesures de restriction feront l’objet d’une nouvelle réévaluation.

Force est de constater que le niveau actuel des nappes et l'absence de visibilité des précipitations automnales et hivernales, moment privilégié de recharge de ces ressources en eau, oblige à maintenir en anticipation une posture prudente. La préfète de Vaucluse fait appel au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire au strict nécessaire la consommation d’eau de chacun des usagers de l’eau.

Le suivi de l’évolution de la situation est accessible sur le site ou l'application VigiEau


Secteurs Arrêtés préfectoraux
Département du Vaucluse

AP du 30 novembre 2023 prolongeant l'AP du 31 octobre 2023

AP du 31 octobre 2023 complémentaire à l'AP du 16 septembre 2023

AP du 16 septembre 2023 portant sur les restrictions de certains usages de l'eau sur le département du Vaucluse

Bassins versants du Lez provençal - Lauzon et de l’Æygues Pas de restriction
Bassin versant de l’Ouvèze provençale Pas de restriction

Pour savoir dans quel bassin versant se trouve votre commune, cliquez ici


Fiches information - Mesures de restriction à respecter en période de sécheresse

Alerte

Alerte renforcée

Crise

Cartographie