Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM)

Mis à jour le 16/01/2024

Des catastrophes naturelles et technologiques peuvent survenir et mettre en danger des vies humaines, engendrer des dommages matériels, économiques et environnementaux considérables. Ces dernières années ont été marquées par les crues dévastatrices dans le sud de la France, la catastrophe AZF à Toulouse en 2001 ou encore les grands incendies de forêts de 2003.

La prévention commence par l’information. Cette connaissance des risques majeurs, des consignes de sécurité et des gestes qui sauvent ne peut rester exclusivement l’affaire des Autorités.

La sécurité civile est devenue l’affaire de tous.

Si les résidents sont plus familiarisés avec les risques, les contraintes et les précautions de vie qui en découlent, il n’en est pas toujours de même des touristes qui fréquentent tout au long de l’année notre département.

Tout citoyen doit prendre conscience des risques auxquels il peut être confronté. Apprendre à les identifier, c’est se donner les moyens de surmonter le sentiment d’insécurité qu’ils peuvent provoquer. Tel est l’objet du Dossier Départemental des Risques Majeurs.

Le DDRM revêt une importance particulière dans un département extrêmement concerné par la prise en compte et la lutte contre les risques majeurs puisque toutes les communes sont exposées à un risque naturel ou technologique.

Ce document, réalisé avec l’ensemble des services de l’État, a pour ambition de développer l’information sur les risques afin d’améliorer la culture du risque à travers une meilleure connaissance des phénomènes naturels ou technologiques. Il est destiné à partager l’information avec les citoyens et les acteurs de terrain.

Télécharger le DDRM 2022-2027 PDF - 6,39 Mb - 16/01/2024