Les missions

Mis à jour le 30/11/2023

L’ONaCVG accompagne dans la durée les combattants de la génération des opérations extérieures.

Il répond à l’exigence de solidarité qu’imposent à la fois les situations sociales des anciens combattants, mais aussi celles des militaires encore en service et de leurs familles, dès qu’ils ont obtenu la qualité de ressortissants de l’Office.

Il soutient en particulier les blessés physiques et psychiques ainsi que les familles des Morts pour la France et accompagne les enfants pupilles de la Nation.

Nota : certains blessés peuvent également bénéficier de ladoption par la Nation de leurs enfants.

La reconnaissance et la réparation

Reconnaître et réparer est la mission historique de l'Office national des combattants et victimes de guerre.

L’instruction et l’attribution des actes de reconnaissance exercé par l’Office s’inscrit dans un processus partagé avec les services du ministère des Armées qui élaborent la réglementation, qualifient les opérations et certifient les services accomplis.

La solidarité

L'action sociale de l'ONaCVG s’exerce à travers différents types d’actions et par l'intermédiaire de ses services de proximité, implantés dans chaque département, en outre-mer, au Maroc et en Algérie. L'Office offre une assistance administrative pour un suivi personnalisé de chaque ressortissant et propose des interventions financières variées.

La reconversion professionnelle

L'Office peut également intervenir en faveur de ses ressortissants, lorsque ceux-ci envisagent une reconversion professionnelle.

Les aides allouées sont subsidiaires des prises en charge et droits à la formation que le demandeur peut obtenir (Défense Mobilité, pôle emploi, MDPH,....)

La mémoire combattante

Transmettre la mémoire combattante, favoriser la citoyenneté, cultiver le lien armée-Nation, constituent les engagements de l'Office national des combattants et victimes de guerre.

En synergie avec ses autres missions, l’ONaCVG œuvre activement dans le champ de la mémoire et de la citoyenneté tant au niveau national que sur l’ensemble des territoires où il est présent. Lutter contre l’oubli, promouvoir et transmettre les valeurs républicaines : l’Office présente aux plus jeunes le sens de l'engagement et de la solidarité qui a toujours animé le monde combattant.

L’Œuvre Nationale du Bleuet de France

Depuis le 1er janvier 2023, le Bleuet de France n’est plus intégré à l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).
Un fonds de dotation Bleuet (FDB) a été créé le 5 juillet 2022 dont les statuts ont été publiés au Journal des associations et des entreprises.
L’ONaCVG demeure cependant au sein du premier collège du Conseil d’administration du Bleuet en tant que membre fondateur.

Pour en savoir plus :

Site internet de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre : http://www.onac-vg.fr

Site du Bleuet de France : www.bleuetdefrance.fr

Site de la Maison numérique des militaires bléssés et leurs familles : https://maison-des-blesses.defense.gouv.fr