Publicité, enseignes et préenseignes

La préservation de la qualité du cadre de vie, enjeu majeur pour les territoires et les populations, est au cœur de la politique du paysage. La réglementation relative à la publicité, aux enseignes et aux préenseignes s’inscrit dans le prolongement de cet objectif.

L’article L.581-3 du code de l’environnement donne la définition des dispositifs visés par le droit de la publicité extérieure. Il s’agit de la publicité, des enseignes et des préenseignes :

Enseigne : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.

Pré-enseigne : toute inscription, forme ou image signalant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.

Publicité : à l’exclusion des enseignes et des préenseignes, toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention.

Cette réglementation ne s’applique pas aux Signalisations d'Information Locale (SIL) ou aux Relais d’Information Service (RIS), alternatives à la publicité.

Sélectionnez votre thématique