Contenu
Synthèse de la semaine de contrôles routiers renforcés du 27 avril au 2 mai 2017
Le nombre de tués de la route pour le premier trimestre en Vaucluse est très préoccupant ; 22 personnes y ont déjà perdu la vie, dont 9 motocyclistes.
Le bilan de l’accidentologie se décline comme suit :

Pour renverser cette triste tendance, Bernard GONZALEZ, préfet de Vaucluse, a mis en place des contrôles renforcés. C’est ainsi que du 27 avril au 2 mai 2017, une opération coordonnée de grande ampleur a mobilisé 12 motocyclistes de l’UMZ CRS sud (détachement de Toulouse et de Montpellier), les effectifs motocyclistes de la Direction Départementale de Sécurité Publique de Vaucluse, les effectifs motocyclistes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de gendarmerie de Vaucluse, ainsi que les effectifs motocyclistes des polices municipales d’Avignon, de Bollène, de Cavaillon et d’Orange.
Les forces de l’ordre ont particulièrement orienté leurs contrôles sur les infractions les plus accidentogènes (excès de vitesse et contrôles d’alcoolémie) par interception ou par le biais d’un véhicule banalisé.
En termes de secteurs contrôlés, policiers et gendarmes se sont postés sur les routes où la majorité des accidents corporels et mortels se sont produits depuis le début de l’année : axes Avignon - Orange, Avignon - Cavaillon, Avignon - Carpentras et périmètre délimité par ces quatre villes. Des contrôles ont également ciblé les routes présentant la plus grande concentration de motocyclistes, usagers particulièrement touchés depuis le début de l’année : col de la Nesque, col du Ventoux, combe de Lourmarin.
La mobilisation de l’ensemble des forces de l’ordre, de jour comme de nuit, a permis de relever 1276 infractions au cours de cette semaine sur tous les axes du département. Ce chiffre est malheureusement supérieur à celui enregistré lors des opérations similaires organisées l’an passé.
La répartition des infractions s’articule comme suit :

Bernard GONZALEZ, préfet de Vaucluse, souligne combien ces chiffres attestent du relâchement des usagers dans leurs comportements sur la route :
- augmentation du défaut de visite technique sur les véhicules particuliers ;
- augmentation du nombre de délits routiers dans le domaine administratif (14 infractions sur le permis de conduire) ;
- usage des téléphones portables (53 infractions).
Face à ce constat très préoccupant, les forces de l’ordre poursuivront donc leurs contrôles contre ces infractions accidentogènes.
Dans le même temps, les services de la préfecture et les associations continueront d’organiser des actions de sensibilisation, notamment envers les jeunes et les 2 roues moteur.
"Conducteurs, ne jouez plus avec votre vie et avec celle des autres."