COVID 19 : Informations sur la situation en Vaucluse (mesures en vigueur, vaccination…)

Contenu

Suivi et isolement des personnes malades – Rôle de la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement

 

L’accompagnement des personnes contaminées par la Covid-19 est au cœur de la stratégie « Tester-Alerter-Protéger » (TAP).

Dans le cadre de cette stratégie, le processus d’accompagnement a été rénové début 2021 afin de faciliter l’isolement des personnes dès l’apparition des premiers symptômes en proposant systématiquement un soutien matériel, social et psychologique.

Depuis le mois de janvier dernier, les équipes de traceurs de la CPAM en Vaucluse proposent deux types d’accompagnement :

• un accompagnement sanitaire à l’isolement matérialisé par le passage d’une infirmière au domicile des personnes contaminées par le virus,

• un accompagnement social, matériel et psychologique, aux personnes contaminées ainsi qu’aux personnes contacts.

L’association « Entraide Pierre Valdo » a été sélectionnée pour assurer, depuis le 25 janvier 2021, les fonctions d’accompagnement social, matériel, et psychologique de la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI).

Les missions de la CTAI consistent à proposer aux personnes testées positives :

  • un hébergement temporaire permettant aux personnes d’être isolées afin de ne pas contaminer les membres de leur entourage,
  • un portage de repas/courses à domicile/médicaments,
  • une garde d’enfants ou de personnes vulnérables,
  • une aide à la réalisation de démarches administratives,
  • un accompagnement lié à des difficultés résultant de la perte de revenus,
  • un soutien psychologique.
    Opérationnelle 7 jours sur 7, de 10h à 18h en semaine et de 10h à 17h le WE, la cellule territoriale d’appui à l’isolement est joignable aux numéros suivants :

04 88 60 52 60 / 04 88 60 52 46.

S’agissant de l’accompagnement à domicile, les opérateurs téléphoniques sont chargés de mettre en relation les personnes malades avec les interlocuteurs susceptibles de répondre à leurs besoins (CCAS, services publics, pharmacies, organismes proposant des portages de courses/repas …etc).

S’agissant de l’hébergement hors du domicile, une convention est passée par les services de l’État avec un hôtel privé situé à Maubec. Le suivi médical des personnes qui y sont isolées, à leur demande, y est assuré par une association agréée de sécurité civile, la Croix Blanche.

Les personnes les plus vulnérables sans solution d’hébergement sont quant à elles prises en charge par les services de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) et orientées vers un Centre d’Hébergement Spécialisé (CHS).