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Prendre un rendez-vous

Les démarches suivantes sont réalisées uniquement par voie postale :


Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous pour effectuer les démarches ci-dessous :
PERMIS DE CONDUIRE - PASSAGE EN COMMISSION MÉDICALE
Nous vous proposons un service de prise de rendez-vous en ligne pour passer la visite médicale obligatoire (suite annulation, suspension, renouvellement après aptitude temporaire), en raison d’infractions liées à l’alcoolémie ou à l’usage de stupéfiants .
Les rendez-vous ont lieu le mercredi après-midi et le jeudi matin à Avignon, préfecture de Vaucluse, bâtiment A ; le vendredi matin à Cavaillon, immeuble Bouscarle, 105 avenue Charles Vidau.
Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne en cliquant sur ce CALENDRIER EN LIGNE
TITRES DE SÉJOUR POUR LES RESSORTISSANTS ÉTRANGERS
L’ensemble des informations liées au droit du séjour des étrangers en Vaucluse est disponible sur ce site : rubriques Démarches administratives / Immigration :
L’accueil des usagers souhaitant effectuer des démarches pour leur titre de séjour se fait uniquement sur rendez-vous (Consulter les délais)
Pour une demande de titre de séjour.
Commencer la démarche en cliquant sur l’image
ÉCHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ÉTRANGER
A partir du 15 juin 2020, les demandes d’échange de permis de conduire étranger ne seront plus admises par dossier papier.
Pour connaître les dispositions applicables dès maintenant :
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/Echanges-de-permis-de-conduire-etrangers-de-nouvelles-dispositions-sont-applicables-des-maintenant
PROFESSIONS ET ACTIVITÉS RÉGLEMENTÉES
Taxi – Véhicule de tourisme avec chauffeur
Renseignements par courriel : pref-professions-reglementees-route@vaucluse.gouv.fr.
Toutes les informations sont disponibles sur le site :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/N19470.xhtml
Revendeur d’objets mobiliers
Les vendeurs d’objets mobiliers usagés doivent faire une déclaration préalable valant demande d’inscription sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier en cliquant sur le lien : service-public.fr
(http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23207.xhtml)
Les demandes sont à transmettre par voie postale :
Préfecture de Vaucluse
DCL/BRTE
84905 Avignon Cedex 09
Déclaration de perte ou demande de duplicata d’un permis de chasser perdu, détruit, détérioré
Si votre permis de chasser « Permis vert », vous a été délivré par la Préfecture de Vaucluse, vous devez, préalablement à votre demande de duplicata auprès de l’ONCFS, vous procurer auprès de la Préfecture, une attestation de délivrance initiale du permis de chasser.
L’original de cette attestation devra être joint à votre demande de duplicata à adresser à l’ONCFS.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la constitution de votre demande en cliquant sur : service-public.fr
(http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1338.xhtml)
Les demandes sont à transmettre par voie postale :
Préfecture de Vaucluse
DCL/BRTE
84905 Avignon Cedex 09
Exercice du droit d’option des personnes possédant la double nationalité franco-algérienne
En vertu de l’accord franco-algérien du 11 octobre 1983, un droit d’option est accordé aux personnes possédant la double-nationalité franco-algérienne pour remplir leurs obligations militaires soit en France, soit en Algérie.
- Personnes n’ayant pas fait la Journée de Défense et de Citoyenneté :
Pour exprimer leur option (article 2), les personnes concernées doivent se rendre en personne à la préfecture de pour signer leur déclaration d’option.
Cinq documents doivent être présentés :
la carte nationale d’identité française ou passeport français ;
la carte nationale d’identité algérienne ou le passeport algérien ;
le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance ;
l’original de l’attestation de recensement militaire (délivré par la mairie du domicile)
un justificatif du domicile (factures d’EDF-GDF, de téléphone, quittance de loyer).
- Personnes ayant fait la journée Défense et Citoyenneté :
Trois documents doivent être présentés :
l’original du certificat de participation à la Journée de Défense et de Citoyenneté ;
l’original du certificat de secourisme ;
la carte nationale d’identité française ou, le passeport français.
Les usagers sont invités à prendre rendez vous avec le service par courriel, à l’adresse suivante : pref-contact@vaucluse.gouv.fr
Documents associés :
- > Communes n’assurant pas l’accueil de proximité des étrangers - 44.5 ko - 31/07/2014
- > guide de la teleprocedure d echange de permis de conduire etrangers hors union europeenne et eee 28 juillet 2020 - 1.6 Mo - 24/08/2020