Contenu

POLLUTION DE L’AIR PAR L’OZONE information-recommandation pour le 30/07 Alerte niveau1 pour le (...)

 

La concentration d’ozone dans l’atmosphère en Vaucluse atteint le seuil d’information et recommandation prévu par les procédures préfectorales en cas d’épisode de pollution de l’air.

Par délégation du préfet, AtmoSud, association agréée par l’État pour la surveillance de la qualité de l’air, informe la population et les collectivités territoriales de l’activation de la procédure préfectorale d’information-recommandation, aujourd’hui, jeudi 30 juillet 2020 depuis 12 h 00.

Compte-tenu de la persistance de l’épisode de pollution demain, le préfet de la zone de défense sud déclenche la procédure d’alerte relative à la pollution de l’air par l’ozone pour la journée de demain, vendredi 31 juillet 2020.

Aujourd’hui, outre les recommandations sanitaires et comportementales diffusées auprès de la population en particulier pour les personnes sensibles, le préfet de Vaucluse décide le renforcement :
- des contrôles du respect des vitesses réglementaires sur la voie publique par les forces de police et de gendarmerie ;
- des contrôles antipollution des véhicules circulant sur la voie publique par les services concernés ;
- des contrôles de l’homologation des dispositifs d’échappements des véhicules par les forces de police et de gendarmerie ;
- de la vérification des contrôles techniques obligatoires des véhicules circulant sur la voie publique par les forces de police et de gendarmerie ;
- des contrôles de présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs ;
- des contrôles du respect des interdictions de brûlage de déchets verts.

S’ajoute demain, la mise en œuvre de la mesure d’urgence suivante :
- Abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur l’ensemble des voiries du département, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.

Pour toute information complémentaire sur :
- l’évolution du pic de pollution : https://www.atmosud.org
- les recommandations sanitaires : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur

En fonction de l’évolution de l’épisode de pollution, des mesures complémentaires pourraient être déclenchées. Un communiqué de presse spécifique sera dans ce cas diffusé.