Contenu

Pensez à débroussailler et n’allumez pas de feu !

 

Les départs de feux sont principalement localisés dans les lieux de forte présence humaine, les voies ouvertes à la circulation ou les lignes électriques.

Des obligations de débroussailler les abords des constructions (50 m autour) et des voiries (10 m de part et d’autre) sont prévues au Code Forestier : cela permet de limiter les dégâts sur les constructions en cas d’incendie.

Depuis plusieurs années, les acteurs concernés (SMDVF, ONF, DDT, SDIS) mènent une politique de sensibilisation et de contrôle de l’application de cette réglementation, sous la responsabilité des maires, qui a prouvé son efficacité.

Consultez l’article : réglementation relative au débroussaillement

Débroussaillement autour de la chapelle Sainte-Anne à Vedène


Afin de limiter les départs de feu dans les zones boisées, une réglementation stricte existe en Vaucluse, relative à l’emploi du feu.

Récemment actualisée (arrêté préfectoral du 10 mai 2010), elle prévoit l’interdiction de porter ou d’allumer du feu, et de fumer à l’intérieur et à moins de 200 m des massifs boisés .

Seuls les propriétaires peuvent allumer du feu, pour les besoins d’entretien ou d’exploitation de leur propriété, et uniquement du 15 octobre au 1er mars et du 15 avril au 31 mai.

Consultez l’article : réglementation relative à l’emploi du feu