Service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Contenu

Les missions

 

L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, institué en 1916, est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la défense.

Dès l’origine, l’organisation administrative originale de l’Office associe les ressortissants à la gestion de l’établissement.

Dans chaque département, il est représenté par un service de proximité qui assume une sextuple mission :

La reconnaissance et la réparation

L’Office est l’interlocuteur du monde combattant en matière du droit à reconnaissance qui s’exprime envers les personnes affectées par la guerre grâce à l’attribution de titres et de cartes. Il participe aussi à la mise en œuvre du droit à réparation.

La solidarité

Elle revêt deux aspects : une assistance administrative personnalisée et des interventions financières individuelles variées.

L’hébergement

Dès 1918, l’Office a créé des foyers à l’intention des anciens poilus et de leurs veuves.

La reconversion professionnelle

9 écoles de reconversion professionnelle, héritières des écoles de mutilés crées à partir de 1916 sont aujourd’hui gérées par l’Office.

La mémoire combattante

La mission mémoire de l’Office, c’est avant tout préserver et transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des anciens combattants. L’idéal de paix et les valeurs qui ont guidé leur engagement sont aujourd’hui au cœur de l’apprentissage civique des nouvelles générations.

L’Œuvre Nationale du Bleuet de France

Depuis 1991, l’Office gère l’Œuvre Nationale du Bleuet de France. A ce titre, il organise les collectes locales en mobilisant un réseau de volontaires le 8 Mai et le 11 Novembre.

Pour en savoir plus :

Site internet de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre : http://www.onac-vg.fr