Contenu
Le directeur départemental des territoires
François GORIEU est, depuis le 9 novembre 2020, Directeur départemental des territoires de Vaucluse.
Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, il était depuis presque trois ans, Directeur Départemental des Territoires (DDT) de la Haute Loire, département rural, agricole mais de montagne et d’élevage.
Précédemment il a été Directeur adjoint de la DDT de l’Ardèche, Chef du service environnement et du service économie agricole à la DDAF de la Drôme, mais aussi responsable des postes de contrôles phytosanitaires des ports du Havre, de Rouen et de Dieppe, au service de la protection des végétaux de la DRAAF de Haute-Normandie.
Son parcours est donc marqué par de nombreux postes en direction départementale des territoires, et avant 2010, de l’Agriculture et de la Forêt.
Ses différents postes en services déconcentrés lui ont permis de développer une parfaite connaissance du fonctionnement du niveau départemental, mais aussi du fonctionnement des services de l’État en interministériel, ce qui lui permettra d’accompagner au mieux l’évolution de la position de la DDT au sein des services de l’État mais surtout avec ses partenaires sur le territoire.
La DDT porte à la fois les politiques publiques en matière d’aménagement, de planification territoriale, de financement de projets, de préservation des milieux et des ressources naturels, mais aussi en matière de logement ou encore d’agriculture.
La DDT est un partenaire des territoires, qui apporte une expertise réglementaire, qui mobilise des financements, et dont l’objectif est de faire aboutir les projets dans un cadre juridique sécurisé. Pour cela elle doit intervenir le plus en amont possible à la mise en œuvre d’un projet, avec une forte anticipation, pour aider les élus mais aussi les forces économiques du département à concevoir puis à porter des projets pour leur territoire, aux échelles adaptées.
Dans tous les domaines relevant de ses compétences, la DDT a pour ambition de mettre en œuvre un développement durable du territoire.