Contenu

La charte de la participation

 

La charte de la participation

 

Annoncée lors de la conférence environnementale d’avril 2016, la charte de la participation du public a fait l’objet d’une année de travail en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (ateliers d’experts et d’acteurs de la participation avec des maîtres d’ouvrage publics et privés, associations, commission nationale du débat public, chercheurs, réseaux de praticiens). Elle a ensuite fait l’objet d’une consultation en ligne.
Chaque maître d’ouvrage peut adhérer à la communauté de la charte et rejoindre ainsi les 38 organismes déjà engagés. Il s’agit d’un engagement volontaire et moral, de nature non juridique. Cette communauté est un lieu d’échanges, venant en appui aux maîtres d’ouvrages déjà engagés. Elle est le lieu pour partager sur les pratiques de concertation mises en place par chacun et contribuer à la construction d’une culture commune de la participation.
Les valeurs et principes énoncés par la charte de la participation du public définissent le socle d’un processus participatif vertueux :

  • La participation du public nécessite un cadre clair et partagé ;
  • Elle nécessite un état d’esprit constructif ;
  • Elle recherche et facilite la mobilisation de tous ;
  • Elle encourage le pouvoir d’initiative citoyenne.

Pour aller plus loin sur la charte de la participation :
le site internet de la charte de participation :

La charte de la participation : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/16227_Charte__participation__democratie__participative_12_10.pdf]