Contenu
L’alerte et les secours
Le système spécifique d’alerte barrage (uniquement pour les grands barrages)
Pour la « zone de proximité immédiate »
En cas d’événement majeur, l’exploitant déclenche un signal spécifique par corne de brume.
Ce signal émet des séquences d’une durée minimum de deux minutes composées d’émissions sonores de deux secondes séparées d’interruptions de trois secondes.
Ce signal signifie qu’il faut rejoindre immédiatement, à pied, les points de rassemblement prédéfinis sur les hauteurs.
Le signal d’essai, d’une durée de 12 secondes, composé de 3 émissions de 2 secondes séparées par un silence de 3 secondes, retentit les premiers mercredis de mars, juin, septembre et décembre. Apprenez à le reconnaître.
Pour les zones plus en aval
En cas d’évènement majeur, des messages sont radiodiffusés par « tous moyens de diffusion » à l’initiative du commandant des opérations de secours.
L’organisation des secours
L’arrêté du 22 février 2002, modifié le 1er décembre 2014, relatif aux Plans Particuliers d’Interventions (PPI) « grands barrages » distingue :
- la zone de « proximité immédiate » (anciennement dite « zone du quart d’heure »), qui doit être immédiatement évacuée par la population, de son propre chef, dès le retentissement de la sirène ;
- la zone d’« inondation spécifique », où la submersion serait plus importante que celle de la plus grande crue connue ;
- Une zone d’« inondation », où la submersion serait plus modérée.
En cas de risque de rupture de barrage, le préfet – et les préfets des autres départements impliqués – déclenche aussitôt le dispositif ORSEC (PPI propre au barrage, Plan Rouge), les maires mettant en œuvre parallèlement leur Plan Communal de Sauvegarde.