Contrats de Sécurité Intégrée (CSI)

Initié par l'État ou par les élus, le contrat de sécurité intégré repose sur un diagnostic partagé dans l'ensemble du spectre de la sécurité intérieure, incluant le champ de la prévention.

Qu’est-ce que le Contrat de Sécurité Intégrée (CSI)?

Le contrat de sécurité intégré 2022-2026 est un nouvel outil partenarial reposant sur un diagnostic partagé : sécurité intérieure, justice, prévention de la délinquance, sécurité dans les transports, éducation et lutte contre la radicalisation et le séparatisme. L’objectif est de renforcer les coopérations et les engagements réciproques entre l’État et les collectivités territoriales dans les domaines de la sécurité du quotidien, la justice de proximité et l’aide aux victimes…
Ce contrat est élargi à l’ensemble du spectre de la sécurité intérieure afin d’aboutir à l’intégration de dispositifs existants ou à la création de nouveaux dispositifs concertés.

Le CSI formalise l’engagement de tous les acteurs concourant à la prévention de la délinquance et la sécurité publique dans une commune. C’est donc un outil :
Partenarial, puisqu’il rassemble et coordonne les actions de toutes les administrations intervenant sur ces thématiques
Stratégique, car il fixe une ambition commune d’une réduction de la délinquance, par la mobilisation de tous les acteurs, et définit les modalités de gouvernance pour tenir les objectifs fixés.

Sélectionnez votre thématique