Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR)

Contenu

Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance

 

Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance

Qu’est-ce que le FIPD ?

La loi du 5 mars 2007 (article 5) a créé un fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), « destiné à financer la réalisation d’actions dans le cadre des plans de prévention de la délinquance et dans le cadre de la contractualisation mise en œuvre entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville ».

Le FIPD permet le financement d’actions de prévention de la délinquance et d’actions de prévention de la radicalisation en association avec les collectivités locales et le milieu associatif. Il est financé sur le budget général du Ministère de l’Intérieur et géré par le comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Le FIPD fait l’objet chaque année d’une circulaire signée par le SG-CIPDR qui fixe la feuille de route et coordonne l’utilisation des crédits.

Il comporte différents volets distincts :

- la prévention de la délinquance ;

- la prévention de la radicalisation ;

- la vidéo-protection ;

- la sécurisation des sites sensibles ;

- l’équipement des polices municipales (gilets pare-balles, terminaux portatifs de radiocommunication) ;

- les actions pour améliorer le lien entre forces de sécurité de l’Etat/population.

Si le FIPD continue de s’exécuter principalement à l’échelon des préfectures de département, depuis 2018, le cadre de la gestion va dans le sens d’une plus grande déconcentration du pouvoir de décision et d’arbitrage aux préfets de région : les enveloppes du FIPD sont désormais attribuées aux régions qui les répartissent entre départements.

Pour plus d’information, le site du CIPDR est consultable à l’adresse suivante : www.cipdr.gouv.fr

Les demandes de subventions au titre du FIPD seront faites dans le cadre de l’appel à projets annuel : rubrique FIPD / Comment obtenir un financement au titre du FIPD ?