Contenu
Exercice de sécurité à Avignon le vendredi 25 novembre 2016
À la suite des attentats survenus en France en 2015, le maintien d’un haut niveau de préparation opérationnelle destiné à répondre aux évènements occasionnant de nombreuses victimes constitue une priorité pour l’ensemble des forces de police et de sécurité civile.
Afin d’y contribuer, un exercice attentat s’est tenu au Parc des Expositions à Avignon, le vendredi 25 novembre 2016. Supervisé par Monsieur Bernard Gonzalez, préfet de Vaucluse, cet exercice avait pour objectif de tester la bonne coordination des secours et les procédures de gestion de crise entre les différents services. Cette simulation, la plus réaliste possible, s’inscrit également dans une démarche globale de gestion du risque attentat afin d’améliorer les dispositifs existants en cas d’attaque terroriste.
Sous l’autorité du préfet de Vaucluse et du Procureur de la République d’Avignon, les services de l’État, de la police nationale, de la gendarmerie et du SAMU, ainsi que le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ont pu mettre leurs capacités opérationnelles et de coordination à l‘épreuve pour apporter une réponse adaptée à ce scenario fictif d’attentat.
Cet exercice visait en particulier à valider de nouvelles procédures de coordination inter-services prévues dans le cadre de la nouvelle doctrine départementale d’intervention face aux situations touchant de nombreuses victimes.



Scénario de l’exercice
Vendredi 25 novembre, à 14h, trois individus armés font irruption au Salon des antiquaires qui se tient au Parc des expositions à Avignon. Plusieurs détonations retentissent dans le bâtiment. L’alerte est donnée, les forces de l’ordre et services de secours sont envoyés sur place. Un périmètre de sécurité est mis en place. Les trois auteurs de cet attentat terroriste sont neutralisés. La priorité est donnée à la protection du public, et à la prise en charge des victimes.
Intervenues rapidement, les forces de l’ordre ont sécurisé les lieux afin que les 70 pompiers et 8 ambulances mais également le SDIS et le SAMU se déploient pour porter assistance aux premières victimes. Ainsi et suite au diagnostic de 15 victimes, dont un policier, un poste médical avancé (PMA) a été mis en place pour traiter les personnes blessées. La CIAV (Cellule interministérielle d’aide aux victimes) a été activée afin de prendre en charge les familles des victimes via la mise en place d’une plateforme téléphonique dédiée.

Lors de cet évènement, Bernard Gonzalez, préfet de Vaucluse a décidé d’activer le plan ORSEC, qui a permis de mobiliser les services concernés et d’activer le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) autour du Parc des Expositions et le Centre Opérationnel Départemental (COD), en salle de crise, à la préfecture de Vaucluse.
L’objectif de ce dispositif est de remédier aux conséquences d’un tel attentat provoquant un grand nombre de victimes : il permet d’évaluer notamment l’organisation du commandement et du partage de l’information et la rapidité de la mise en place des moyens d’intervention.
Le déroulement de cet exercice a été satisfaisant. Il a notamment permis de consolider un certain nombre de réflexes opérationnels communs à l’ensemble des parties prenantes de la chaîne d’intervention et de secours. Les retours d’expérience seront pris en compte et intégrés dans les prochains exercices prévus en 2017.