Contenu

Destins brisés de la Grande Guerre

 

Blessés, infirmières et médecins au front et à l’arrière

 

Le projet entend poursuivre la commémoration du Centenaire sur le canton de Pertuis au cours de l’année 2015, à l’approche de la date emblématique du 11 Novembre. Il s’agit de maintenir une dynamique qui s’est révélée très forte en 2014 et qui a déjà, sur Pertuis, donné lieu à une campagne de communication globale au cours du dernier trimestre de l’année.
Le projet consiste en une série de manifestations donnant plus de relief à l’hommage rendu à un médecin pertuisien, le Docteur Joseph FOUSSENQ, qui était aussi dentiste et félibre, et qui fut tué en héros lors de l’arraisonnement d’un transport de troupes, l’Amiral Hamelin, par un sous-marin autrichien le 7 octobre 1915.
Une plaque en son honneur sera dévoilée par la municipalité, en présence de sa famille, soit à la porte de l’ancien cabinet du docteur, Cours de la République, soit pour donner son nom à une rue de la ville. Une exposition sera aussi présentée au public, reprenant des éléments de celle qui a été réalisée à la faculté de médecine de Montpellier en septembre 2014 et complétée par une évocation du Front d’Orient, de la guerre sous-marine et de l’implantation d’hôpitaux accueillant des blessés dans la région.
Des conférences détailleront ces thématiques pour le public.
Une soirée de lecture de poèmes et de haïkus de la guerre de 1914-1918 par Christiane BLOVAC-CHARRANSOL sera accompagnée d’intermèdes musicaux joués par des élèves du conservatoire de Pertuis.
Une programmation spécifique sera proposée par le cinéma Le Luberon avec quelques films sur la Grande Guerre parmi lesquels « La chambre des officiers » dont la projection sera suivie d’un débat avec le public.

Contacts : Jean-Jacques DIAS
Comité du Souvenir Français de Pertuis
sf.pertuis@orange.fr
06 78 37 69 61