Contenu
Territoires ruraux du Nord-Vaucluse (COPAVO)
17 petites communes rurales du Nord Vaucluse se sont regroupées au sein de la communauté de communes Pays Vaison Ventoux (COPAVO), autour du village-centre de Vaison la Romaine (6.248 habitants).
Ce territoire de 189 km2 accueille 14.500 habitants : près de la moitié vit donc dans le village-centre tandis que l’autre moitié se répartit dans 16 villages de 30 à 1300 habitants. La densité moyenne reste inférieure à 80 habitants au km2 (dans un département qui compte 538.541 habitants sur 3.567 km², soit une densité de 151 habitants au km²).
La demande des élus :
Après avoir concentré leurs efforts sur la production du Schéma de Cohérence Territoriale, les élus s’inquiétaient de sa déclinaison dans leurs plans locaux d’urbanisme.
La Direction Départementale des Territoires du Vaucluse leur a donc proposé une démarche innovante et pédagogique de formation « directe », adaptée aux besoins de petites communes rurales.
Cinq ateliers inter-actifs de réflexion et d’action (de 3 heures chacun) ont ainsi été organisés, avec pour thème l’aménagement durable : animés par la DDT et un cabinet d’urbanisme, ces ateliers ont associé l’équipe technique de la communauté de communes et ont permis d’alterner étapes de réflexion et réponses techniques.
Atelier 1 : Quelles sont les questions à se poser pour réaliser une opération d’aménagement communal de qualité ?
Atelier 2 : tour de table autour des questions soulevées lors de l’atelier 1 pour aller vers un urbanisme durable.
Atelier 3 : procédures communales d’aménagement qui doivent conforter une volonté politique.
Atelier 4 : Mise en place d’une stratégie communale « priorités et maîtrise foncière »
Atelier 5 : séance d’ouverture sur l’avenir avec la prise en compte du Grenelle II.
En quoi la démarche est-elle innovante ?

La DDT a voulu inscrire sa participation dans l’esprit du « Développement durable » et en particulier du principe de « gouvernance élargie » : il ne s’agissait pas de porter aux élus la parole de l’Etat, mais plutôt d’entrer en dialogue avec des partenaires.
La DDT a donc proposé une démarche interactive, à laquelle les élus ont adhéré. Chaque partie devait apprendre de l’autre, grâce à la recherche commune d’éléments d’analyse pour mieux appréhender les perspectives, mais aussi les contraintes rencontrées dans les projets d’aménagement d’espaces communaux, en cohérence avec le SCOT.
Tout au long des ateliers, les élus ont exprimé leurs préoccupations, leurs difficultés, leurs réussites…
Et maintenant ?
Les ateliers se sont déroulés d’avril à décembre 2010 ; ils ont fait l’objet d’un bilan visant à poursuivre dans le temps l’assistance que peut apporter la DDT aux élus de la COPAVO.
L’ambition de la DDT 84 est de pouvoir reproduire cette expérience sur un autre territoire du Vaucluse, non arrêté à ce jour, et de favoriser la mise en place progressive d’un mode de gouvernance durable au sein des communes rurales.