Mis à jour le 16/03/2022

Contenu

Crise ukrainienne

Crise ukrainienne

 
 
 

Crise ukrainienne : les services de l’État en Vaucluse se mobilisent


En Vaucluse, le préfet Bertrand GAUME a rapidement mis en place un comité départemental de coordination et de concertation pour l’Ukraine (CD2CU)
rassemblant les services de l’État, les élus locaux, les chambres consulaires, les bailleurs sociaux et les associations humanitaires pour coordonner les actions à mener dans le cadre de la crise ukrainienne.

Vous trouverez ci-dessous les informations utiles pour répondre aux appels à la solidarité des citoyens français, ainsi qu’aux questions des ressortissants ukrainiens.


Contact

Pour toute question concernant l’arrivée des personnes déplacées du fait du conflit en Ukraine, vous pouvez écrire à la boîte suivante : pref-accueil-ukraine@vaucluse.gouv.fr


Le séjour et la protection


En application d’une décision du Conseil de l’Union Européenne, un dispositif de protection temporaire pour les ressortissants ukrainiens arrivant sur le territoire est ouvert.
Toutes les informations pratiques pour demander ce statut sont disponibles ici :
http://www.vaucluse.gouv.fr/conflit-en-ukraine-sejour-en-france-des-a14325.html

A compter de ce jeudi 17 mars, ouverture, au sein du hall d’accueil général de la préfecture, d’un guichet unique à destination des personnes en provenance d’Ukraine.
Grâce à la mobilisation de l’ensemble des services de l’État et ceux de l’association Entraide Pierre VALDO, ce guichet unique, ouvert chaque jour de 8h30 à 11h30, aura vocation à accompagner et prendre en charge les personnes en provenance du territoire ukrainien dans la réalisation de leurs démarches (délivrance d’une autorisation provisoire de séjour, ouverture de droits sociaux, scolarité des enfants, accès aux soins et à l’hébergement …etc).

Contact : ukraineepv84@epvaldo.org


Le recensement des offres d’hébergement


Afin de recenser les offres d’hébergement, le ministère de l’Intérieur a mis en place des plates-formes à destination des personnes morales (collectivités / associations / entreprises) et des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) qui souhaiteraient accueillir des Ukrainiens :

En ce qui concerne les personnes morales (collectivités, associations, entreprises), un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
Il est destiné uniquement aux personnes morales et permet d’identifier les structures et de détailler les caractéristiques des hébergements proposés.

En ce qui concerne, les personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers) qui souhaiteraient accompagner des ressortissants ukrainiens, elles sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront ensuite mis en relation avec des associations.


La collecte des dons financiers et matériels


Les dons financiers sont à privilégier eu égard aux difficultés logistiques et à l’acheminement des dons matériels en zone de guerre.

Dons des collectivités :
Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a activé le FACECO afin de fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires.

Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières. Mutualisées au sein d’un fonds géré par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ces contributions permettront de financer des opérations humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

Les informations utiles sont accessibles sur le site du MEAE :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/article/fonds-d-action-exterieure-des-collectivites-territoriales-faceco

Dons des entreprises : Le FACECO entreprises. Ce dispositif est similaire à celui ouvert à disposition des collectivités territoriales, mais est réservé aux entreprises. Il offre les mêmes avantages, la même visibilité et la même utilisation que pour les collectivités.

Les informations relatives au FACECO sont disponibles ici : 22 03 02 fonds entreprises ukraine 2 (format pdf - 427.1 ko - 16/03/2022)

Pour plus d’informations concernant les dons, vous pouvez contacter le :

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Centre de crise et de soutien
Centre des opérations humanitaires et de stabilisation
37 quai d’Orsay –75700 PARIS 07 SP
Tél. : 33 (0)1 43 17 53 53

Dons des particuliers

La Croix-rouge : les particuliers qui souhaiteraient contribuer à protéger et à aider la population ukrainienne peuvent faire un don en ligne :
https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/ mon-don?_cv=1

La Croix-blanche :
sont acceptés uniquement les dons en numéraire pour financer les équipes de secouristes dépêchés à la frontière ukrainienne : https://www.croixblanche.org

L’Association Franco-Ukrainienne Côte d’Azur antenne de Vaucluse (AFUCA) : accepte uniquement les dons matériels. Contact : obaudrydv@orange.fr

Association de Protection Civile (ADPC) 
 : accepte les dons matériels et en numéraire : https://don.protection-civile.org/soutenir.

Dons matériels

Un centre de stockage départemental est actuellement ouvert au parc des expositions d’Avignon. Il reçoit les dons des collectes issus des communes du département. Les dons doivent parvenir pré-conditionnés en carton, et classé par type de produits.

Trois types d’équipement sont prioritaires :

  • Dons de matériels paramédicaux ;
  • Dons de logistique de « campagne » (lit, sac de couchage…) ;
  • Produits d’hygiène.

Le centre est ouvert est ouvert de 14h à 18h. Deux associations concourent au conditionnement des colis :

L’Association Franco-Ukrainienne Côtes d’Azur (AFUCA)
Contact : Olivier Baudry : obaudrydv@orange.fr

L’Association Départementale de la Protection Civile
Contact : vaucluse@protection-civile.org


Autres informations utiles


Les sites internet du Gouvernement et des ministères mettent à disposition des Français et des ressortissants ukrainiens des informations utiles :

Le site du Gouvernement  
https://www.gouvernement.fr/actualite/ukraine-une-cellule-decoute-a-disposition-des-francais-en-ukraine

Le site du ministère de l’Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine

Le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

https://www.diplomatie.gouv.fr/