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Cartes de bruit des réseaux routiers et ferroviaires
Les cartes de bruit stratégique de la 3ème échéance ont été approuvées par le préfet de Vaucluse :
- pour le réseau ferroviaire :
- arrêté du 21 décembre 2018 arrete 211218 cbs vf (format pdf - 126.2 ko - 27/12/2018)
- cartographie du réseau concerné cartographie_vf (format pdf - 1.4 Mo - 19/12/2018)
- résumé non technique RNT_vf (format pdf - 290.5 ko - 10/08/2018)
- pour le réseau autoroutier :
- arrêté du 21 décembre 2018 arrete 211218 cbs autoroutes (format pdf - 124.3 ko - 27/12/2018)
- cartographie du réseau concerné cartographie_autoroutes (format pdf - 1.3 Mo - 19/12/2018)
- résumé non technique RNT_autoroutes (format pdf - 352.5 ko - 19/12/2018)
- pour le réseau routier national :
- arrêté du 21 décembre 2018 arrete 211218 cbs rn (format pdf - 127.3 ko - 27/12/2018)
- cartographie du réseau concerné cartographie_rn (format pdf - 1.4 Mo - 19/12/2018)
- résumé non technique RNT_rn (format pdf - 626.1 ko - 10/08/2018)
- pour le réseau routier départemental :
- arrêté du 21 décembre 2018 arrete 211218 cbs rd (format pdf - 166.1 ko - 27/12/2018)
- cartographie du réseau concerné cartographie_rd (format pdf - 1.5 Mo - 19/12/2018)
- résumé non technique RNT_rd (format pdf - 327.7 ko - 10/08/2018)
- pour le réseau routier communal :
- arrêté du 21 décembre 2018 arrete 211218 cbs vc (format pdf - 268.7 ko - 27/12/2018)
- cartographie du réseau concerné cartographie_rc (format pdf - 1.5 Mo - 19/12/2018)
- résumé non technique RNT_ rc (format pdf - 337 ko - 10/08/2018)
Elles concernent les voies routières empruntées par plus de 3 millions de véhicules par an et les voies ferrées comptant plus de 30 000 passages par an, dans le département de Vaucluse.
Ces cartes sont visualisables en cliquant sur les vignettes correspondantes ci-après.
Les documents annexés à chaque arrêté préfectoral sont téléchargeables en fin d’article.
Carte des zones exposées au bruit des grandes infrastructures de transport selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type A)
Avertissement : Ces cartes présentent les zones actuellement exposées au bruit des grandes infrastructures de transport sur le département, selon les indicateurs Lden (journée complète) et Ln (nuit). Cette représentation, basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluée par calcul, propose une vision macroscopique et maximaliste de l’exposition au bruit. Elle n’est pas basée sur des mesures et ne constitue donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité. Elle est lisible à l’échelle de précision du 1/25000ème.
- zones exposées à plus de 55 décibels en Lden (le jour) par paliers de 5 en 5 dB(A)
- zones exposées à plus de 50 décibels en Ln (la nuit) par paliers de 5 en 5 dB(A)
Carte des secteurs affectés par le bruit définis par l’arrêté préfectoral de classement sonore (cartes de type B)
Avertissement : Cette carte présente les secteurs affectés par le bruit des grandes infrastructures des transport identifiées au classement sonore des voies, arrêté par le préfet le 2 février 2016, en application de l’article R571-32 du Code de l’environnement.
Elle est lisible à l’échelle de précision du 1/25000ème.
Carte des zones où les valeurs limites sont dépassées selon les indicateurs Lden et Ln (cartes de type C)
Avertissement : Ces cartes représentent les zones où les valeurs limites mentionnées à l’article L572-6 du Code de l’environnement sont dépassées, selon l’indicateur Lden (journée complète) et Ln (nuit). Cette représentation, basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluée par calcul, propose une vision macroscopique et maximaliste de l’exposition à des niveaux de bruit critiques. Elle n’est pas basée sur des mesures et ne constitue donc pas forcément une retranscription fidèle de la réalité. Elle est lisible à l’échelle de précision du 1/25000ème.
- Pour les infrastructures routières ces valeurs limites sont : Indicateur Lden : 68dB(A) et Indicateur Ln : 62 dB(A)
Conception des cartes : DDT 84, CEREMA Aix-en-Provence, Vinci-autoroutes, Escota
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Qu’est-ce que la carte du bruit stratégique ?
Les cartes de bruit permettent de représenter des niveaux de bruit dans l’environnement, mais également de dénombrer les populations exposées et les établissements d’enseignement et de santé impactés. Elles permettent ainsi de quantifier les nuisances sonores afin d’établir, dans un deuxième temps, des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Elles sont réalisées en format numérique.
Les cartes de bruit sont élaborées par l’État pour les grandes infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires et par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou communes pour les grandes agglomérations.
Les seuils à partir desquels ces cartes de bruit doivent être élaborées :
- au titre de la première échéance, en 2007, les voies routières et autoroutières empruntées par plus de 6 millions de véhicules par an, les voies ferrées comptant plus de 60 000 passages par an et les agglomérations, au sens INSEE, de plus de 250 000 habitants ;
- au titre de la seconde échéance, en 2012, les voies routières empruntées par plus de 3 millions de véhicules par an, les voies ferrées comptant plus de 30 000 passages par an et les agglomérations, au sens INSEE, de plus de 100 000 habitants.
Ces cartes sont révisées tous les cinq ans. L’année 2017 constitue la 3ème échéance de mise en œuvre de la directive européenne.
Principe d’élaboration des cartes de bruit
Les cartes de bruit sont établies, avec les indicateurs harmonisés Lden et Ln. Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent le bruit et sa propagation. Les cartes de bruit ainsi réalisées sont ensuite croisées avec les données démographiques afin d’évaluer la population exposée.
Lden : indicateur représentatif du niveau moyen sur l’ensemble des 24 heures de la journée
Ln : indicateur représentatif du niveau sonore moyen pour la période 22h - 6h