Contenu

Campagne nationale de prévention des risques liés à la baignade

 

Chaque année en France les noyades font de nombreuses victimes, aussi bien en piscine qu’en mer, en lac ou en rivière.

 

Face à ces risques, la prévention est le meilleur moyen d’agir.
L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettraient d’éviter un grand nombre de ces noyades.

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) vous propose de consulter sa brochure complète sur les précautions à prendre pour éviter tout risque de noyade des enfants, mais aussi des adultes. Elle décrit l’ensemble des mesures de sécurité à respecter tant pour la baignade que pour les autres loisirs nautiques.

En 2016, la Direction Générale de Sécurité Civile et de Gestion des Crises (DGSCGC) a édité un set de table SET_TABLE_PREV_NOYADE (format pdf - 990.1 ko - 09/08/2016) destiné à l’ensemble des sites de restauration à proximité des lieux de baignades.

Tiré à 500 000 exemplaires, ce document intègre le label grande cause nationale. Il a fait l’objet d’une diffusion à l’ensemble des préfectures qui les ont distribués aux sites de restauration.

En Vaucluse, c’est principalement à la mairie de Monteux, localité où se trouve le lieu de baignade le plus important du département, que ces sets ont été distribués.