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Avec "l’engagement partenarial", la DDFIP renforce son service aux collectivités vauclusiennes

 

Dans le cadre de l’enrichissement de son offre de services aux collectivités territoriales, la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) s’est engagée dans une démarche volontariste de renforcement du partenariat qu’entretiennent les comptables publics avec les élus locaux.

Vedène

Ainsi, en complément des conventions de services comptable et financier mises en œuvre au profit des collectivités et établissements de grande taille, un nouveau cadre a été élaboré pour les collectivités et établissements locaux de moyenne et petite taille : l’engagement partenarial.

Ce document formalise, au travers d’une convention cosignée par l’élu local, le trésorier et le directeur départemental des finances publiques, les engagements conjoints des services ordonnateurs et comptables pour une amélioration des relations fonctionnelles et la modernisation de la gestion publique. L’engagement partenarial est élaboré à l’issue d’un diagnostic conjoint. Il est organisé autour de quatre axes : faciliter la vie de l’ordonnateur ; améliorer l’efficacité des procédures ; offrir une meilleure lisibilité des comptes aux décideurs ; développer et enrichir les prestations d’expertise comptable, fiscale, financière et domaniale.

Un bilan annuel conjoint est élaboré par les signataires. L’engagement partenarial est un document dynamique et évolutif, s’adaptant pour suivre l’évolution de la réglementation, prendre en compte les évolutions techniques et les modernisations, intégrer les actions innovantes.

Plusieurs engagements partenariaux ont d’ores et déjà été conclus en Vaucluse : le 30 novembre 2010 avec le Maire de Gordes, le 10 février 2011 avec le Maire de Mormoiron et le 15 février avec le Maire de Vedène (voir photos).

Gordes



Mormoiron

L’ensemble des partenaires juge cette démarche constructive et porteuse d’amélioration continue des relations entre collectivités locales et DDFIP.