Sous-préfecture de Carpentras

Mis à jour le 20/12/2023
Présentation et organisation de la sous-préfecture de Carpentras

La sous-préfecture de Carpentras est organisée autour de deux pôles :

le pôle Développement local et ingénierie territoriale, chargé des relations avec les collectivités territoriales, du développement territorial et économique, des dotations aux collectivités, de l'emploi et de la politique de la ville, des affaires interministérielles et du contrôle des dossiers d'urbanisme.

le pôle Réglementation et police administrative, chargé des dossiers de manifestations sportives pour l'ensemble du département du Vaucluse, des questions relatives à l'ordre public, à la réglementation sur les débits de boisson, sur l'emploi du feu et le tir des feux d'artifice.

Localisation

Horaires et accueil téléphonique

Le standard de la sous-préfecture est joignable du lundi au vendredi de 08 h 30 à 11 h 45 et le mardi après-midi de 13 h 30 à 16 h 30.

Point d'accès numérique

Un point d’accueil numérique, animé par un médiateur numérique, est mis à disposition des usagers pour aider à la réalisation des démarches administratives dématérialisées liées aux droits à conduire : certificat d’immatriculation ou permis de conduire. Cette aide est proposée, uniquement sur rendez-vous.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone en contactant le standard ou par mail à l'adresse dédiée.

Afin d'effectuer vos téléprocédures, il est recommandé d'avoir un compte "France Connect". FranceConnect, c’est la solution proposée par l’État pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 900 services en ligne. Vous pourrez utiliser au choix : le compte impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr et Alicem.