Quelle est la procédure pour déposer une demande d’acquisition de la nationalité française ?

Mis à jour le 26/08/2015

Pour obtenir la liste des pièces, vous pouvez consultez le site internet de la préfecture www.vaucluse.gouv.fr rubrique accueil des étrangers, accès à la nationalité française (et notamment l’outil d’aide à la constitution du dossier).

Jusqu’au 31 août 2015,

la préfecture de Vaucluse répond à vos appels téléphoniques les lundi et vendredi de 9h00 à 11h30 au 04 88 17 81 65.

A partir du 1er septembre 2015,

la plate-forme interdépartementale de la naturalisation de la Préfecture des bouches du Rhône répondra à vos appels du lundi au vendredi de 14h à 16h au 04 84 35 50 35. Vous pourrez également prendre contact par mail à l’adresse suivante :

pref-naturalisations@bouches-du-rhone.gouv.fr

À compter du 15 octobre 2015

, vous pourrez adresser votre complet par courrier recommandé AR à l’adresse :

  • Préfecture des Bouches du Rhône
  • Direction des Étrangers et de la Nationalité
  • Service Interdépartemental des naturalisations
  • Place Félix Baret CS 30001
  • 13 259 Marseille Cedex 06

Si votre dossier est complet, un rendez-vous pour l'enregistrement de votre dossier et l'entretien d’assimilation vous sera proposé. A défaut, le dossier vous sera retourné.

Toute demande d'acquisition de la nationalité française est soumise à un droit de timbre de 55 €. Cette taxe se règle au moyen d'un timbre fiscal ordinaire.