Le Baromètre de l'action publique

Mis à jour le 19/01/2024

#cequichangepourmoi

Créé en janvier 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence permettant à tous les français de suivre les différents projets du gouvernement et leurs avancements au niveau local.

Piloté par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, avec l’appui de la DITP et du service d’information du Gouvernement, ce baromètre permet de rendre compte de l’action de l’État sur le territoire, grâce à des indicateurs chiffrés, et de fournir un véritable bilan des projets engagés.

Dix thématiques sont abordées : transition écologique, économie – emploi, agriculture, santé – famille – handicap, éducation – jeunesse, sécurité, justice, services publics, logement et culture.

Ces thématiques sont regroupées en 4 axes :

   

En Vaucluse, les premiers résultats 2023 sont là !

Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics
Pour nos écoliers

À la rentrée 2023, 97,90 % des classes de Grande Section, CP et CE1 en quartiers prioritaires comptaient 24 élèves ou moins en Vaucluse, permettant d’étudier dans de meilleures conditions.

Côté second degré, le taux d’efficacité des remplacements (pour des absences supérieures à 15 jours) est de 94 %.

   
   
Pour votre santé

Le développement de 30 maisons de santé (dont 25 déjà ouvertes) pluriprofessionnelles, labellisées par l’ARS, comptant au moins 2 médecins généralistes et adoptant le parcours de soins coordonnés autour du patient, permet aujourd’hui aux Vauclusiennes et Vauclusiens d’accéder à un suivi médical au plus près de chez eux.

   
 
Pour vos démarches administratives

L’accès aux services publics est renforcé via les 24 espaces France services du département, dont 3 bus France services qui sillonnent les quartiers d’Avignon et les communes du Pays d’Apt et de la CC Aygues-Ouvèze en Provence. Près de 7 000 démarches administratives y sont réalisées mensuellement. Trouver l'espace France services près de chez moi

 
Pour votre accés au numérique

L’accès au numérique, via la téléphonie mobile 4G et le très haut débit, participe au développement de nos entreprises et facilite le quotidien des Français. Plus de 80 % des foyers vauclusiens sont aujourd’hui raccordables à la fibre. Je consulte la carte du déploiement du réseau fibre

Afin de favoriser l’inclusion numérique pour tous, 32 898 personnes ont été accompagnées gratuitement, en 2023, dans le développement de leurs compétences numériques.

 
Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement
Pour la sécurité

Les forces de l’ordre, policiers comme gendarmes, mènent en Vaucluse une action résolue face au trafic de stupéfiants et aux cambriolages. L’augmentation en 2023 des saisies de stupéfiants (2,1 tonnes contre 318 kg en 2022) et du nombre d’amendes forfaitaires dressées contre les consommateurs (1 856 contre 977 en 2022) sont autant de signaux qui traduisent l’engagement quotidien des policiers et des gendarmes de Vaucluse au service de la sécurité de nos concitoyens.

 
Atteindre le plein-emploi et réindustrialiser le pays
Pour l’apprentissage 

6 000 € d’aide ont été accordés aux entreprises dans le cadre de l’embauche d’un salarié de moins de 30 ans en apprentissage ou contrat de professionnalisation. Ce sont ainsi plus de 2 504 contrats d’apprentissage qui ont été conclus entre janvier et septembre 2023 grâce à cette aide.

 
Pour le contrat d’engagement jeune (CEJ)

Accompagnant individuellement et intensivement les jeunes de 16 à 25 ans dans l’insertion professionnelle, le CEJ a été signé par 2 504 jeunes vauclusiens en 2023.

 
Planifier et accélérer la transition écologique
Pour une facture énergétique moindre pour les particuliers

En Vaucluse, en 2023, 17 696 dossiers de rénovation de passoires thermiques ont été aidés financièrement grâce à MaPrimeRénov.

  
Pour des bâtiments et des éclairages publics moins énergivores

5,6 millions d’euros du Fonds Vert ont été engagés au profit des collectivités vauclusiennes pour la rénovation énergétique des bâtiments publics (écoles, gymnases, logements sociaux),

3,5 millions d’euros du Fonds Vert ont été engagés pour la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public de Vaucluse.

 
Pour des transports décarbonés

Le maillage des modes doux de déplacement dans le département continue d’être développé. Les bornes de recharge pour les voitures électriques ont ainsi doublé entre juillet 2022 et octobre 2023, passant de 689 à 1249.

On totalise également plus de 463 km d’aménagements cyclables sécurisés.

 

Pour découvrir tous les résultats du baromètre de l’action publique en Vaucluse, rendez-vous sur ce site du gouvernement.