Logement social : une seule demande, un dossier unique pour l’ensemble des bailleurs

Mis à jour le 05/04/2018

Une démarche simplifiée, harmonisée et plus rapide pour le demandeur et une communauté d’informations détaillée et actualisée pour les acteurs du logement social permettant un traitement adapté et accéléré.


Pour toute information pratique concernant cette démarche, consulter le Portail Grand Public, site internet mis à disposition par le ministère chargé du logement, à l’adresse suivante :
https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

En direction des professionnels, le guide de saisie du formulaire de la demande de logement social en PACA bonnes pratiques est accessible à l’adresse suivante :
http://www.arhlmpacacorse.com/fileadmin/pdf_site/SNE_PACA_bonnes_pratiques_de_saisie.pdf

Ce guide est le fruit d’un travail mené par un groupe représentatif des bailleurs sociaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur co animé par l’AR Hlm PACA & Corse et Var Habitat.

Il s’appuie sur l’expérience très concrète de ces bailleurs et propose une série de bonnes pratiques de saisie simples et indispensables :

pour garantir la qualité des données du SNE
tenir un discours homogène et cohérent à l’égard des demandeurs.

Il a été validé en Comité de pilotage régional du SNE le 5 octobre 2016.
Ce guide s’adresse en priorité à tous les lieux qui assurent l’enregistrement des demandeurs de logement dans le SNE.

Nous vous engageons à en prendre connaissance et à mettre en œuvre au quotidien l’ensemble des bonnes pratiques qui y figurent.

Il concerne aussi tous les professionnels amenés à informer, conseiller ou orienter les demandeurs de logement dans leurs démarches : travailleurs sociaux, agents des collectivités locales, des services de l’Etat, du réseau Action Logement et des services sociaux recevant du public, bailleurs sociaux, tous réservataires de logements sociaux.