Candidatures pour les élections départementales

Mis à jour le 04/06/2021

Les candidats ou leurs remplaçants doivent remplir les conditions d’éligibilités fixées par les articles L 194 à L 205 du code électoral.

En outre, en application des dispositions des articles L 191 et L 210-1 du même code :

• le binôme de candidat est constitué de deux membres de sexe différent
• le candidat et son remplaçant sont de même sexe
• nul ne peut être candidat dans plus d’un canton

Les candidats doivent être domiciliés dans le département ou y être inscrit au rôle d’une des contributions directes au 1er janvier 2021 ou avoir hérité depuis la même époque d’une propriété foncière dans le département.

Une déclaration conjointe de candidature est nécessaire pour chaque tour de scrutin.

La déclaration conjointe de candidature est déposée à la préfecture de Vaucluse – bureau des élections Bâtiment « A » 1er étage

Pour le 2nd tour, les déclarations de candidatures seront déposées le lundi 21 juin 2021 de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 18 heures.

Il est à noter que pour le 2nd tour, sauf en cas de décès d’un candidat ou d’un remplaçant, les membres du binôme de candidats sont dispensés de produire à nouveau l’acceptation de leurs remplaçants et les pièces fournies à l’occasion du premier tour. Seule la déclaration conjointe de candidature est nécessaire.


RAPPEL : Vous devez déclarer un mandataire financier préalablement au dépôt de la candidature. Vous retrouverez dans la rubrique "MANDATAIRES FINANCIERS", les documents à produire pour la déclaration : http://www.vaucluse.gouv.fr/mandataires-financiers-r3875.html