Création, implantation, reprise ou développement d’entreprises

Mis à jour le 27/11/2023

CREO Vaucluse constitue un réseau unique au service des créateurs d’entreprise

 
Le Conseil départemental de Vaucluse, aux côtés des autres membres financeurs que sont l’Etat et les 3 Chambres Consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre d’Agriculture), a été à l’initiative de la création en 1989, du Réseau Local d’Accueil. Devenu en 2013 le Réseau Créo Vaucluse, il regroupe près de 30 structures membres (comités de bassin d’Emploi, plates-formes France initiative, structures d’aide, et autres associations) composées de professionnels de l’accompagnement à la création-reprise et au développement d’entreprise sur l’ensemble du département.
 
Le but majeur de ce réseau est de coordonner les actions de ses membres afin de favoriser un accompagnement de qualité des porteurs de projets de création d’entreprises dans le Vaucluse. Le territoire vauclusien, à la différence d’autres départements français, a ainsi la chance de disposer d’un réseau unique, organisé et actif, qui soutient les porteurs de projets dans leurs démarches, et ce, tout au long de leurs projets, du stade de l’idée au suivi post création et au développement de leurs entreprises.
 
Lien : www.creovaucluse.fr

Contact : Antoine Paget
Coordinateur du réseau Créo Vaucluse
Tel. 04 90 16 14 74

La chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse - CCI :

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse est au service des 24 000 entreprises du département. Tourisme, services, commerce, industrie, de la création à la transmission, elle les accompagne dans chaque étape de leur croissance.

La CCI est présente à Avignon et sur l’ensemble du territoire via ses antennes, écoles et divers sites dédiés aux entreprises.

Le site internet de la CCI :
http://www.vaucluse.cci.fr

La chambre des métiers et de l’artisanat de Vaucluse :

Créée il y a plus de 70 ans (octobre 1937) et dirigée par les artisans élus, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat représente auprès des pouvoirs publics les intérêts des 12 801 entreprises artisanales du département.

Elle assure la promotion de l’artisanat de Vaucluse, mène de nombreuses actions en faveur du maintien et du développement économique des entreprises, leur apporte conseils et assistance technique, et contribue au développement local et à l’aménagement du territoire.

Pour ce faire, elle collabore avec les collectivités locales : communes, départements, pays et communautés d’agglomération.

La CMA assure des permanences dans les chefs lieux des cantons de Vaucluse. Le tableau annuel des permanences est disponible sur le site internet de la chambre consulaire, rubrique « Votre Chambre », onglet « Permanences dans le 84 ».

Le site internet de la CMA :
https://www.cm-avignon.fr

Vaucluse développement :

VAUCLUSE DEVELOPPEMENT est l’agence de développement économique du Vaucluse. Elle a été créée en 2002 à l’initiative du Conseil général et a pour but de favoriser les implantations d’entreprises et les investissements dans le département.

Le site internet de l’agence :
https://www.vauclusedeveloppement.com

la zone franche urbaine de la ville d’Avignon :

Depuis janvier 2007, Avignon fait partie des villes françaises bénéficiant de la création d’une zone franche urbaine ( ZFU). Celle-ci s’étend le long de la Rocade, du quartier Monclar jusqu’à Saint-Chamand, en englobant la Barbière, le MIN et la Croix des Oiseaux soit une superficie de 235 ha pour 18 406 habitants.

Pour obtenir de plus amples informations sur la Zone Franche Urbaine d’Avignon, vous pouvez consulter le site internet suivant :
https://www.avignonzonefranche.fr