Zoom sur le Service civique : la Journée départementale du volontariat

 

Vendredi 16 septembre 2016, la Direction départementale de la cohésion sociale a organisé, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Vaucluse et le soutien de l’Agence du service civique, la Journée départementale du volontariat.
L’objectif de ce rendez-vous, qui s’est déroulé à la FabricA, à Avignon, était d’informer les jeunes mais aussi les organismes d’accueil (associations, collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics) sur le Service civique.
Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme. Cet engagement peut être effectué auprès d’associations, de collectivités locales et territoriales, de services de l’État ou d’établissements publics (sur une période de 6 à 12 mois) en France ou à l’étranger, et dans 9 grands domaines d’intervention comme l’éducation, la santé, la solidarité, l’environnement, le sport, la culture…
La durée hebdomadaire des missions, qui peut être cumulée avec des activités salariées à temps partiel ou la poursuite des études, est de 24 heures minimum par semaine, pour une indemnisation pouvant aller de 580 à 680€ par mois.
+ d’informations : www.service-civique.gouv.f
Le service civique a été créé pour renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale, en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général. Cet objectif se traduit par le doublement en 2016 du nombre de missions à proposer aux jeunes, en passant de 300 à 600 pour le département de Vaucluse.
Les organisateurs de cette journée expliquent : « l’intérêt est de faire se rencontrer les organismes et les jeunes qui n’ont pas l’occasion de franchir la barrière du filtre écrit pour certains, ou qui n’avaient jamais candidaté ou ne connaissaient pas le dispositif pour d’autres », dispositif qui séduit de plus en plus de jeunes. En effet, le service civique représente un tremplin pour une première expérience semi-professionnelle, tout en prenant un temps pour soi avant de rebondir sur de nouvelles orientations.
+ de témoignages : http://www.vaucluse.gouv.fr/un-dispositif-dans-le-vent-le-service-civique-a10677.html

 
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)
Lien vers image en grand format (nouvelle fenêtre)