Mis à jour le 05/04/2018

Contenu

Urgence sociale et logement adapté

Urgence sociale et hébergement

La DDCS a pour objectif de définir une stratégie départementale permettant de répondre aux besoins des plus démunis.

Le service assure le pilotage, l’instruction et le financement de dispositifs en faveur des publics les plus défavorisés (personnes à la rue, personnes en insertion, demandeurs d’asile).

Il finance notamment des places d’hébergement d’urgence, des places de CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) et de pension de famille. Il finance également les dispositifs de logements adaptés, tels que l’I.M.L (intermédiation locative), l’A.L.T (allocation logement temporaire) et l’A.G.L.S (Aide à la gestion locative sociale), ainsi que de l’aide alimentaire.

En période hivernale et selon les niveaux de grand froid (déclenchés par la Préfecture), des dispositifs complémentaires sont mobilisés.
Le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation) est le pivot de l’ensemble des dispositifs. Il gère les orientations vers les places d’hébergement d’urgence et de mise à l’abri via le 115. Toutes les demandes de places d’insertion et de logements adaptés sont centralisées sur ce service, organisé en commissions territorialisées au nombre de 3.

Visiter le site internet du SIAO http://siao84.fr/