Contenu

Transparence des contrôles d’hygiène en restauration commerciale

 

Démarrage d’une expérimentation en Avignon

 

Une phase expérimentale de mise en transparence des résultats des contrôles officiels dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments pour la restauration commerciale va être mise en place en Avignon le 1er juillet 2015.

L’objectif de cette expérimentation est non seulement d’informer le consommateur du niveau d’hygiène des restaurants, mais aussi de permettre aux professionnels, qui maîtrisent efficacement les risques sanitaires inhérents à leur activité, de s’en prévaloir auprès des consommateurs.

L’article 45 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 prévoit que les résultats des contrôles effectués en application du plan national de contrôles officiels pluriannuel (PNCOPA) sont rendus publics. Il s’agit notamment des contrôles mis en œuvre au titre de la sécurité sanitaire des aliments dans les établissements agroalimentaires, commerces de détail compris.

L’information sur les résultats des contrôles officiels s’inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l’action administrative en général, et des organismes de contrôle en particulier. Elle constitue une attente légitime des citoyens et des consommateurs qui concourt au rétablissement de la confiance dans le secteur alimentaire.