Contenu

Tour de France : dispositifs déployés (Circulation/accès et sécurité)

 

La 11ème étape du 108ème Tour de France aura lieu en Vaucluse le 7 juillet 2021 au départ de Sorgues, avec une double ascension du Géant de Provence, devenu parc naturel régional, et une arrivée à son pied dans la ville de Malaucène.

Cette manifestation se déroulera cette année dans le strict respect des protocoles sanitaires pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Les services de l’État, l’Agence régionale de Santé, le Conseil départemental de Vaucluse, les villes de Sorgues, Malaucène, Fontaine de Vaucluse, Sault, Beaumont-du-Ventoux et Bedoin, les EPCI Sorgues du Comtat et Communauté de communes Ventoux Sud, le groupement de gendarmerie départementale, le SDIS 84, le SAMU, les associations agréées de sécurité civile (FFSS, Croix Rouge, France Sauvetage et UDSP), l’ADCCFF, l’ONF, l’Office national de la biodiversité, sont pleinement impliqués aux côtés de l’organisateur A.S.O pour assurer le bon déroulement de cet événement sportif populaire et limiter au mieux les contraintes pour la population.

Le préfet de Vaucluse, le président du Conseil départemental, le maire de Sorgues et le maire de Malaucène, ont présenté ce vendredi 2 juillet en préfecture de Vaucluse, lors d’une conférence de presse, les dispositifs de sécurité et les mesures sanitaires, déployés conjointement.

L’ensemble des éléments d’information sur les dispositifs de sécurité, la circulation mise en place et le protocole sanitaire sont en ligne sur le site de la préfecture de Vaucluse, du Conseil départemental de Vaucluse et des mairies de Sorgues et Malaucène.


L’étape en bref

  • Étape 100 % vauclusienne
  • Étape n°11 de 199 km
  • Ville départ : Sorgues (arrivée des coureurs à 10h30 avenue d’Avignon/départ de l’étape à 12h00 boulevard Roger Ricca)
  • Ville d’arrivée : Malaucène
  • Double ascension du Mont Ventoux
  • 4 500 m de dénivelé lors de l’étape
  • 3 500 participants (comprenant l’organisation, les équipes, les partenaires, les médias, la caravane publicitaire)
  • Entre 15 000 et 20 000 visiteurs attendus à Sorgues

Prévention et mesures sanitaires COVID-19

Des mesures sanitaires et des actions de prévention sont mises en place conjointement par l’ensemble des acteurs afin de réduire les risques sanitaires pour les participants et les spectateurs.

-*Mesures mises en place par l’organisateur A.S.O

En concertation avec les autorités sanitaires, les services de l’État et l’UCI, les organisateurs A.S.O du Tour de France ont déployé des mesures très restrictives afin d’organiser le Tour de France dans les meilleures conditions possibles et de garantir la santé et la sécurité de l’ensemble des populations présentes sur les routes du Tour : baisse du nombre de suiveurs, bulles sanitaires hermétiques, politique de tests de dépistage obligatoires pour obtenir une accréditation…

Une cellule Covid-19 est également présente sur l’intégralité du Tour de France pour piloter et veiller aux mesures de distanciation physique sur les sites de départ et d’arrivée, ainsi que sur le parcours et mettra en place des protocoles sanitaires de prise en charge.

-*Port du masque

Le port du masque n’est pas obligatoire dans l’espace public, sauf lorsque la distanciation physique d’au moins deux mètre entre deux personnes ne peut être respectée prévue à l’article 1er du décret 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de la crise sanitaire.

-*Jauge de 1000 spectateurs sur les sites de départs/arrivées

Aucun rassemblement de plus de 1000 personnes sur le site de départ de Sorgues et d’arrivée à Malaucène est autorisé. Ce respect strict de la jauge sera réalisé grâce à un comptage par les contrôleurs du Tour de France.

  • Zone de ravitaillement à Sault
  • Dans le cadre des mesures sanitaires, les zones de ravitaillement et leurs bas-côtés sont strictement interdits au public. Elles seront protégées par A.S.O ainsi que des personnels de sécurité privée et placées sous la vigilance des forces de sécurité intérieure.
  • Mobilisation des médiateurs Anti-Covid

Des médiateurs Anti-Covid Croix Rouge seront déployés à Sorgues et Malaucène afin de faire de la prévention sur les gestes barrières et distribuer des autotests auprès des spectateurs.

-*Vaccibus

Dans le cadre d’une opération conjointe avec le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l’Intérieur et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, un vaccibus est présent sur toutes les étapes du Tour de France avant le départ de la course pour vacciner les spectateurs. Armé par trois sapeurs-pompiers (un médecin, un infirmier et un préparateur), il suit le parcours et les étapes du Tour de France du 26 juin au 18 juillet. Le vaccibus sera situé sur le parking du centre administratif sis Route d’Entraigues à Sorgues.


Dispositif de sécurité et de secours

Le Groupement de gendarmerie départementale, les services de secours et les associations de sécurité civile sont pleinement mobilisés pour assurer la sécurité des participants et des usagers.

-*Dispositif de sécurité

La gendarmerie nationale, en charge de la sécurité du Tour de France depuis 1903, est le partenaire incontournable et historique du Tour de France depuis la première édition.

Environ 540 gendarmes départementaux seront déployés en statique pour assurer la sécurité de l’intégralité de l’étape. Ces effectifs viennent en complément du dispositif permanent du ministère de l’intérieur inséré au sein du Tour de France mobilisant des forces de l’ordre et de sécurité attachées au Tour (missions Police Nationale, Gendarmerie Nationale et Sécurité Civile).

-* Interdiction temporaire de détention et de transport de toute boisson dans un contenant en verre sur le domaine public sur la zone d’accès au Mont Ventoux et sur les communes de Sorgues et Malaucène

Afin de garantir la sécurité des coureurs, des participants et et du public, et en raison de la forte affluence attendue, le préfet de Vaucluse a pris un arrêté le interdisant la détention et le transport de toute boisson dans un contenant en verre du lundi 5 juillet 2021 à 12h00 au mercredi 7 juillet 2021 à 24h00 sur les périmètres délimités suivants :
- commune de Sorgues,
- la route départementale 164 à partir du hameau du Ventouret jusqu’au rond point au niveau du chalet Reynard,
- la route départementale 974, face sud et nord du Mont Ventoux à partir du rond point au niveau du chalet Reynard jusqu’à la commune de Malaucène,
- la route départementale 938 de Malaucène jusqu’au croisement avec la route départementale 19,
- la route départementale 19 du croisement avec la route départementale 938 jusqu’au rond point à Bédoin faisant la jonction entre la route départementale 19 et la route départementale 974,
- la route départementale 974, face sud du Mont Ventoux : à partir de la commune de Bedoin jusqu’au chalet Reynard,
- la commune de Malaucène.

-*Dispositif de secours

Le SDIS 84 met en place un service de sécurité les 5, 6 et 7 juillet à l’occasion du passage du Tour de France. Au plus fort du dispositif se seront près de 90 véhicules et 360 personnels du SDIS (professionnels, volontaires ou personnels administratifs) qui seront mobilisés tout au long du parcours avec une attention toute particulière autour du Mont Ventoux. 18 points de cisaillement et une délocalisation de caserne (Gordes) sont prévus. Le dispositif SAMU est intégré dans le dispositif du SDIS. Cette année, compte tenu de la sanctuarisation du Ventoux, le SDIS a fait appel à des renforts extérieurs dans des domaines très spécifiques tels que :

  • un hélicoptère médicalisé de la sécurité civile qui sera stationné sur la commune de Bedoin ;
  • 2 quads disposant de brancards pour accéder aux endroits difficiles et évacuer les victimes dans de bonnes conditions ;
  • une remorque satellite nous permettant de maintenir les communications en cas de panne des opérateurs de téléphonie.
    En plus des dispositifs de commandement mis en place sur le terrain, le SDIS active une cellule de crise pour permettre de gérer au mieux la distribution des secours sur le plan départemental, qu’elle soit liée directement ou non au tour de France. Une vigilance est également portée au regard de la sensibilité des massifs forestiers actuellement sensibles à l’éclosion d’incendies.

Une information sur les points de cisaillements a été transmise aux professionnels de santé et hôpitaux d’Apt, EHPAD de Sorgues et les transporteurs sanitaires par l’Agence Régionale de Santé.

Les dispositifs prévisionnels de secours seront armés par différentes associations agréées de sécurité civile : la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, France sauvetage, l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers et la Croix Rouge dans les communes de Sorgues, Malaucène, Fontaine de Vaucluse, Gordes, Apt, Bedoin, et Sault. Elles seront placées sous la coordination de la Croix-Rouge.

La Croix Rouge installera en complément, à titre bénévole, un dispositif de secours sur le Mont Ventoux composé de 12 secouristes.


Surveillance incendie et protection de l’environnement

-*Dispositif de surveillance incendie

19 pistes DFCI font l’objet d’une protection pour éviter tout stationnement sauvage empêchant les véhicules du SDIS 84 d’accéder au sinistre.

Près de 70 comités communaux feux de forêts seront mobilisés par équipe de 2 personnes. La surveillance débutera pour certaines pistes dès le 6 juillet à 8h.

17 éco-gardes du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux complètent le dispositif avec un rôle de vigie et de surveillance du risque incendie.

Les patrouilles forestières seront également mobilisées par la Direction Départementale des Territoires, dès le vendredi 2 juillet sur la zone des Ermitans notamment. Des patrouilles nocturnes de 17h à 23h seront également effectuées en binômes : 1 équipage DDT le 2 juillet au soir et 2 équipages du 3 juillet au 7 juillet.

Pour prévenir les risques d’incendie, des règles s’appliquent avec une exigence accrue et les consignes suivantes doivent être strictement respectées :
- ne pas apporter de feu en forêt, sous quelque forme que ce soit : cigarettes, feux de camps et barbecue interdits au Mont Ventoux, comme dans tous les massifs forestiers. Il est rappelé que l’usage de feux d’artifice, quel que soit le calibre, ou de pétards, est formellement interdit,
- ne pas pénétrer en forêt en voiture, en moto ou quad,
- respecter les lieux de stationnement prévus,
- ne pas stationner à l’entrée des chemins et pistes forestières, afin de faciliter le passage des véhicules de secours, ainsi que sur les citernes DFCI,
- ne pas camper,
- en cas d’incendie, alerter les secours en composant le 18 ou 112,
- rester à l’écoute des conseils des personnels en place sur le terrain,
- pour les camping-caristes : occuper le minimum d’espace en stationnant de manière ordonnée.

-*Dispositif de protection de l’environnement

Les effectifs de la Direction Départementale des Territoires, de l’Office Français de la Biodiversité, de l’Office national des forêts, du Parc National Régional du Mont Ventoux ainsi que des gardes régionaux forestiers (GRF) seront déployés pour assurer la surveillance et la protection des milieux naturels.

Afin d’assurer la protection des milieux naturels, en particulier des espèces d’animaux et plantes rares menacées, il est important que le public respecte les zones délimitées et qu’il suive les consignes pour cheminer sur les sentiers balisés spécialement pour l’occasion.

12 volontaires en service civique du CDOS seront également présents le jour J afin de faire de la prévention auprès du grand public.

-*Dispositif d’enlèvement des graffitis

40 équipes seront mobilisées dès le 7 juillet à 7h00 en coordination avec le Conseil départemental et le Groupement de gendarmerie départemental, soit 1 équipe positionnée tous les 5kms environ afin de procéder à l’enlèvement des graffitis.

-*Mise en place de containers dédiés

Quelques jours avant l’étape, la COVE installera des containers dédiés et dépêchera sur le secteur du Mont Ventoux des « médiateurs de tri ».

Circulation et accès pendant le Tour de France

En amont et le jour de la course, des restrictions de la circulation et de stationnement seront mises en place pour permettre le bon déroulement de la course. L’objectif étant d’assurer un écoulement rapide et régulier du trafic lors du passage de la 11ème étape en Vaucluse depuis le site de départ située à Sorgues jusqu’au site d’arrivée à Malaucène, sans que le passage n’entraîne des perturbations trop importantes ou trop prolongées pour les usagers de la voie publique ou des risques pour la sécurité des concurrents et des spectateurs.

Les spectateurs et les usagers de la voie publique devront prendre en compte ces mesures de restriction et anticiper leurs déplacements.

-*Interdiction à la circulation des routes empruntées par le Tour

Les exigences de sécurité rendent indispensable l’interdiction temporaire de la circulation générale sur les voies empruntées par le Tour de France au bénéfice d’un usage privatif prenant en compte la caravane publicitaire et l’échelon de la course.

La durée de fermeture des routes a été limitée au strict minimum afin de permettre le passage de la course en toute sécurité, y compris pour les riverains, durant une séquence horaire déterminée (voir les cartes). La circulation sera rétablie environ 15 minutes après le passage du véhicule « Fin de course » de la Gendarmerie nationale, afin de permettre, si nécessaire, toute possibilité de dépannage ou d’intervention dans la circulation du Tour.

Le stationnement des véhicules motorisés sera totalement interdit sur toutes les routes empruntées par la course ou réservées aux véhicules accrédités et leurs abords, particulièrement dans les massifs forestiers sensibles au risque incendie. Cette interdiction s’appliquera dès le 4 juillet à 20h00 pour les 3 accès au Ventoux, l’itinéraire entre Malaucène et Bedoin et la RD 230 entre Saint-Saturnin-les-Apt et Sault.

Les dispositifs de circulation ont d’ores et déjà été communiqués par le Conseil départemental de Vaucluse. Une information régulière à l’attention des usagers et des spectateurs sera diffusée via des panneaux d’information, la presse, les sites internet (services de l’État en Vaucluse, Conseil départemental de Vaucluse, villes de Sorgues et Malaucène), ainsi que sur les réseaux sociaux des comptes officiels.

Les cartes sont à télécharger sur le site du Conseil départemental du Vaucluse | https://www.vaucluse.fr/

-*Points de déviation et itinéraires à privilégier

Le franchissement de l’itinéraire emprunté par la course étant interdit, les automobilistes sont invités à se renseigner au préalable et à privilégier les itinéraires suivants :

  • Autoroute A7
  • RD 907 (Vallée du Rhône)
  • RD 977 en direction de Vaison-la-Romaine
  • RD 900 (Avignon-Apt)
  • Voie rapide RD 942 (Avignon/Carpentras).

-*Accès et circulation au Ventoux réglementés

Les usagers devront anticiper leur déplacement pour accéder au Ventoux en fonction des interdictions d’accès et de circulation mises en place et respecter les zones de stationnement mises en place à cet effet :

L’accès au Ventoux sera réglementé en amont de la course dès le mardi 6 juillet jusqu’au 7 juillet en soirée :

  • RD 164 côté Sault, RD 974 côté Bedoin et RD 974 côté Malaucène : ces trois routes d’accès au sommet seront interdites à la circulation au plus tard le 6 juillet à 12h00
  • Circulation interdite sur la RD 974 entre Malaucène et le sommet du Ventoux à partir du 6 juillet à 20h00
  • Circulation interdite sur les routes d’accès par Sault et Bedoin à partir du 7 juillet à 12h00.
  • Le tronçon entre Malaucène et Bedoin via le Col de la Madeleine (RD 938 et RD 19) sera fermé à la circulation motorisé le 6 juillet à 20h00.
  • la section de la RD 938 entre Malaucène et le Pont Rouge (Carrefour RD 13) sera totalement fermée à la circulation motorisée à compter du 6 juillet à 12h00 et jusqu’au 7 juillet à 20h00.

-*Voies réservées aux services d’urgence

La circulation ainsi que le stationnement seront interdits sur les pistes DFCI et sur les voies réservées pour les services d’urgence. Des restrictions seront matérialisées plusieurs jours avant l’épreuve notamment au niveau du Mont Ventoux.

Les zones de stationnement pour les spectateurs

Afin d’assurer le bon déroulement de la course et permettre aux spectateurs de suivre la course dans les meilleures conditions, des zones de stationnement sont organisées par le Conseil départemental de Vaucluse et les villes concernées mobilisées depuis plusieurs mois pour accueillir l’événement.

-*Stationnement sur l’itinéraire sur des zones dédiées

  • Stationnement à Sorgues
  • 9 zones de parkings seront ouvertes aux visiteurs, dont 3 accessibles par la route de Vedène depuis la RD942 (2x2 voies) Avignon/Carpentras. Pour ces dernières, des navettes gratuites permettront de se rapprocher de la ligne de départ jusqu’en début d’après midi. Renseignements sur le site de la ville de Sorgues : www.sorgues.fr et flyer de la ville en annexe.
  • Stationnement à Malaucène
  • Deux grandes zones de parking seront mises à disposition des spectateurs. Renseignements sur le site de la ville de Malaucène : www.malaucene.fr et flyer de la ville en annexe.
  • Stationnement réglementé au Ventoux

Le stationnement au Ventoux sera également très réglementé  :

  • 2 zones de parking seront organisées dans le Ventoux (voir carte) : à la station du Mont Serein RD 974 (ATTENTION : les véhicules stationnés au Mont Serein et souhaitant redescendre vers Malaucène devront attendre 20h00 pour quitter leur parking afin que les installations de l’arrivée du Tour soient démontées ; aux Ermittans RD 974 au dessus du Chalet Reynard à Bedoin (accès par la RD 974) ;
  • à Malaucène (accès par la RD 938 et le chemin du Plan de Laval depuis Vaison-la-Romaine, RD 90 depuis Suzette, RD 938 depuis le Barroux) ;
  • à Sault (accès par la RD 950 depuis Saint-Trinit, RD 942 depuis Monieux et Villes-sur-Auzon) ;
  • Les camping-cars, caravanes et assimilés pourront stationner uniquement sur les zones spécifiques prévues à cet effet (places limitées) ;
  • Les parkings du Mont Serein et des Ermittans seront accessibles tant qu’ils ne sont pas complets. Une fois les jauges maximales atteintes, l’accès au Ventoux sera interdit aux camping-cars, caravanes et assimilés (véhicules habitables). Une fois stationnés, les véhicules n’auront plus la possibilité de se déplacer avant la fin de l’étape : les personnes devront impérativement prendre leurs dispositions et prévoir leurs provisions pour plusieurs jours.
  • Pour les cyclistes, les compléments d’information afin de voir passer le Tour de France sont disponibles sur le site internet du Conseil départemental de Vaucluse.

Conseils et informations pratiques

-*Professionnels

Commerçants, artisans, agriculteurs, livreurs, transporteurs routiers :

  • anticipez vos livraisons et rendez-vous ;
  • adaptez vos tournées et vos relèves d’équipes dans le département.

Professionnels de santé :

  • anticipez vos soins ;
  • pensez à anticiper les traitements et vos rendez-vous pour vos patients (dialyses, soins infirmiers à domicile…)

Associations d’aide à domicile :

  • adaptez vos planning d’intervention et de livraison de repas.

-*Spectateurs

Il est recommandé de se protéger des conditions climatiques :
• porter des vêtements et des chaussures adaptés 
• Au sommet du Mont Ventoux, la température peut changer très rapidemment : il peut faire très chaud comme très froid, les baisses de températures sont brutales, notamment en fin de journée ou en cas de mistral ;
• se protéger du soleil ;
• veiller à s’hydrater, se rafraîchir, et s’alimenter en conservant les produits dans de bonnes conditions de température (glacière).

Les spectateurs doivent faire preuve de prudence et respecter les consignes de sécurité à proximité des routes :
• prudence lors du ramassage des cadeaux distribués par la caravane publicitaire et ne pas traverser la route ;
• tenir les chiens en laisse et loin du bord de la route ;
• surveiller les enfants et ne pas les laisser aller sur la route ni la traverser ;
• ne pas s’installer à la sortie d’un virage où la visibilité est faible ;
• ne pas asperger les coureurs et ne pas courir à côté d’eux ; pour leur sécurité, ne pas se positionner devant eux même pour les encourager ;
• s’écarter le plus possible de la chaussée, les bas-côtés peuvent être utilisés par les coureurs ;
• ne pas changer d’emplacement au dernier moment et rester derrière les barrières de sécurité lorsqu’il y en a ;
• ne pas empiéter sur la chaussée en prenant des photos, vidéos, selfies. Le risque étant de se tromper sur la distance réelle séparant votre objectif des véhicules et coureurs ;
• respecter les consignes données par les forces de l’ordre et les organisateurs,
• respecter l’environnement.


S’informer

Il est primordial que les personnes circulant habituellement ou occasionnellement sur les axes routiers empruntés par le Tour de France prennent leur disposition en anticipant au maximum leurs déplacements.

Pour permettre d’accompagner cette anticipation, les services de l’État, le Conseil départemental de Vaucluse, ainsi que les communes traversées par les coureurs dont les villes-hôtes Sorgues et Malaucène déploient des campagnes de sensibilisation auprès des usagers (panneaux d’affichage, flyers, sensibilisation auprès des populations, réseaux sociaux…).

Sites internet

Réseaux sociaux

  • Services de l’État | facebook / Twitter / Instagram
  • Conseil départemental de Vaucluse | facebook / Instagram
  • Compte spécifique pour le Tour en Vaucluse | @LeTourEtapeVaucluse
  • Tour de France 2021 | @LeTour

Document à télécharger :

20210702 tdf dossier presse (format pdf - 2.2 Mo - 05/07/2021)
Vigilance feux de fôrets affiche digital (format pdf - 247.3 ko - 05/07/2021)
Vigilance canicule sante publique france (format pdf - 140.8 ko - 05/07/2021)



 
 

Documents associés :