Prendre un rendez vous

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Prendre un rendez-vous

 

Les démarches suivantes sont réalisées uniquement par voie postale :
- Revendeur d’objets mobiliers
- Déclaration de perte ou demande de duplicata d’un permis de chasser perdu, détruit, détérioré

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous pour effectuer les démarches ci-dessous :

PERMIS DE CONDUIRE - PASSAGE EN COMMISSION MÉDICALE

Nous vous proposons un service de prise de rendez-vous en ligne pour passer la visite médicale obligatoire (suite annulation, suspension, renouvellement après aptitude temporaire).
Les rendez-vous ont lieu le mercredi après-midi et le jeudi matin à Avignon, préfecture de Vaucluse, bâtiment A ; le vendredi matin à Cavaillon, immeuble Bouscarle, 105 avenue Charles Videau.

Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne en cliquant sur ce CALENDRIER EN LIGNE

TITRES DE SÉJOUR POUR LES RESSORTISSANTS ÉTRANGERS

L’accueil des usagers souhaitant effectuer des démarches pour leur titre de séjour se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour tout autre renseignement, merci de contacter le bureau de l’immigration et de l’asile par courriel : pref-contact-bin@vaucluse.gouv.fr

Renouvellement d’un titre de séjour ou d’un visa long séjour pour une personne majeure

Un rendez-vous est à prendre via le module de prise de rendez-vous, deux mois avant l’expiration du titre de séjour : Cliquer ici

Si vous n’entrez pas dans les cas indiqués sur le module de prise de rendez-vous, vous pouvez prendre rendez-vous :
• dans une mairie disposant d’un accueil étranger : liste des communes
• par courriel : pref-contact-bin@vaucluse.gouv.fr

Pour les étudiants étrangers, la démarche s’effectue en ligne, sans passage en préfecture (sauf pour le retrait de titre) : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Pour les personnes souhaitant demander un duplicata, un changement d’adresse sur leur titre de séjour ou renouveler leur récépissé, la démarche s’effectue en ligne, sans passage en préfecture (sauf pour le retrait) : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

Retrait d’un titre de séjour pour une personne majeure

L’usager reçoit un SMS lorsque son titre de séjour est prêt. Il doit alors prendre rendez-vous pour venir retirer son titre : Cliquer ici

Le montant du timbre fiscal est indiqué dans le SMS et doit être acheté avant de venir retirer son titre sur https://timbres.impots.gouv.fr/

Demande d’un document de circulation pour mineur étranger

La démarche s’effectue en ligne, sans passage en préfecture : http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

L’usager est ensuite convoqué par les services de la préfecture pour venir chercher le document (présence de l’enfant obligatoire)

Renouvellement des attestations d’asile et demande de titre de voyage pour réfugié

Un rendez-vous est à demander en envoyant un courriel à pref-asile@vaucluse.gouv.fr

ÉCHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ÉTRANGER

NB : Plus aucun rendez vous physique en préfecture n’est assuré

A partir du 15 juin 2020, les demandes d’échange de permis de conduire étranger ne seront plus admises par dossier papier.

Pour connaître les dispositions applicables dès maintenant :
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/Echanges-de-permis-de-conduire-etrangers-de-nouvelles-dispositions-sont-applicables-des-maintenant


Télécharger le GUIDE DE LA TÉLÉPROCÉDURE DE DEMANDE D’ÉCHANGE
DE PERMIS ÉTRANGER HORS UNION EUROPÉENNE

PROFESSIONS ET ACTIVITÉS RÉGLEMENTÉES

Taxi – Véhicule de tourisme avec chauffeur

Renseignements par courriel : pref-professions-reglementees-route@vaucluse.gouv.fr.

Toutes les informations sont disponibles sur le site :
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/N19470.xhtml


Revendeur d’objets mobiliers

Les vendeurs d’objets mobiliers usagés doivent faire une déclaration préalable valant demande d’inscription sur le registre des revendeurs d’objets mobiliers.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier en cliquant sur le lien : service-public.fr
(http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23207.xhtml)

Les demandes sont à transmettre par voie postale :

Préfecture de Vaucluse
DCL/BRTE
84905 Avignon Cedex 09

Déclaration de perte ou demande de duplicata d’un permis de chasser perdu, détruit, détérioré

Si votre permis de chasser « Permis vert », vous a été délivré par la Préfecture de Vaucluse, vous devez, préalablement à votre demande de duplicata auprès de l’ONCFS, vous procurer auprès de la Préfecture, une attestation de délivrance initiale du permis de chasser.
L’original de cette attestation devra être joint à votre demande de duplicata à adresser à l’ONCFS.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la constitution de votre demande en cliquant sur : service-public.fr
(http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1338.xhtml)

Les demandes sont à transmettre par voie postale :

Préfecture de Vaucluse
DCL/BRTE
84905 Avignon Cedex 09

Exercice du droit d’option des personnes possédant la double nationalité franco-algérienne

En vertu de l’accord franco-algérien du 11 octobre 1983, un droit d’option est accordé aux personnes possédant la double-nationalité franco-algérienne pour remplir leurs obligations militaires soit en France, soit en Algérie.

  • Personnes n’ayant pas fait la Journée de Défense et de Citoyenneté :
    Pour exprimer leur option (article 2), les personnes concernées doivent se rendre en personne à la préfecture de pour signer leur déclaration d’option.

Cinq documents doivent être présentés :
- la carte nationale d’identité française ou passeport français ;
- la carte nationale d’identité algérienne ou le passeport algérien ;
- le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance ;
- l’original de l’attestation de recensement militaire (délivré par la mairie du domicile)
- un justificatif du domicile (factures d’EDF-GDF, de téléphone, quittance de loyer).

  • Personnes ayant fait la journée Défense et Citoyenneté :

Trois documents doivent être présentés :
- l’original du certificat de participation à la Journée de Défense et de Citoyenneté ;
- l’original du certificat de secourisme ;
- la carte nationale d’identité française ou, le passeport français.

Les usagers sont invités à prendre rendez vous avec le service par courriel, à l’adresse suivante : pref-contact@vaucluse.gouv.fr