Contenu

Sécheresse

Situation sécheresse Vaucluse au 20 juillet 2018

Le 13 mars dernier, Monsieur le Préfet de Vaucluse avait réuni le comité sécheresse afin de faire un premier point d’information sur l’évolution de la situation de sécheresse sévère que le département avait subi au cours de l’année 2017.

Grâce à une pluviométrie largement supérieure aux normales saisonnières, en particulier sur les 4 derniers mois consécutifs de mars à juin, les conditions hydrologiques des nappes, des cours d’eau et des sols ont connu une évolution très favorable. Un point d’information intermédiaire n’a donc pas été jugé nécessaire.

Depuis la mi-juin, notre département connait une absence de pluie significative dans un contexte récurrent de forte chaleur et d’épisodes de mistral.

Dans ce cadre, et en perspective d’une augmentation des prélèvements d’eau, tant à usage d’eau potable qu’agricole, il a été jugé nécessaire de faire une mise à jour de la situation de la sécheresse en Vaucluse. Vous trouverez ci-joint le document présentant le bilan de la situation au 15 juillet.

Comme vous pourrez le constater, les conditions hydrologiques des cours d’eau et des nappes restent encore favorables, conformes aux normales saisonnières. Il a été retenu que cette situation ne nécessitait pas pour le moment, la mise en œuvre de mesures de restriction particulières ni de passage en situation de vigilance.

Cependant, en cas de persistance de cette épisode d’absence de pluies significatives, le risque d’une dégradation rapide de la situation, en particulier sur les secteurs les plus fragiles, est à craindre.

En conséquence une attention soutenue continuera d’être apportée par les services de la DDT de Vaucluse sur l’évolution de la situation.
Un prochain point d’information sera réalisé pour la mi-août.