Contenu

Remise du label sécuri-site au Palais des Papes et au Pont Saint-Bénezet

 

Le Palais des Papes et le Pont Saint-Bénezet sont les deux premiers sites touristiques de Vaucluse a recevoir le label sécuri-site.

 

Le Vaucluse accueille chaque année 4 millions de visiteurs. Le tourisme représentant 7,5 % du PIB dans le département.

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs venus profiter des sites touristiques exceptionnels de notre département, les services de l’État, les collectivités territoriales, les forces de sécurité intérieure et les exploitants de site renforcent leur coopération et leurs actions, en particulier dans un contexte persistant de lutte contre le terrorisme.

Ces actions de coopération s’inscrivent dans le cadre du « Programme tourisme et sécurité » adopté par le comité interministériel du tourisme du 7 novembre 2016 consistant à renforcer les mesures de sécurité des sites touristiques les plus fréquentés et la coordination entre les services publics et privés.

L’une de ces mesures, l’attribution du label « Sécuri-Site », facilement identifiable par les touristes et usagers des sites, a vocation à valoriser les actions entreprises par les exploitants des sites touristiques en matière de sécurité.

Délivré par la Préfecture, le label témoigne de l’engagement de tous les acteurs de la sécurité à respecter les mesures de sûreté formalisées dans les conventions de site et établies en collaboration entre le maire de la commune concernée, l’exploitant du site et les forces de sécurité intérieure.

Le 18 juillet 2019, Bertrand GAUME, préfet de Vaucluse, a remis en présence de Cécile HELLE, maire d’Avignon, le label aux exploitants de deux sites touristiques : Avignon Tourisme et le Festival d’Avignon pour le Palais des Papes et Avignon Tourisme pour le Pont Saint Bénézet.

dossier de presse securi site (format pdf - 676.2 ko - 18/07/2019)