Contenu

Premiers essais mensuels du système d’alerte et d’information des populations

 

Le mercredi 7 octobre 2015, Bernard GONZALEZ, préfet de Vaucluse, effectuera les essais du nouveau Système d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP).

 

Le mercredi 7 octobre 2015, Bernard GONZALEZ, préfet de Vaucluse, effectuera les essais à distance des premières sirènes raccordées au nouveau Système d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP).

Le SAIP remplace l’ancien système d’alerte hérité de la Seconde Guerre mondiale qui n’est plus adapté à un événement de sécurité civile.

Le signal national d’alerte est diffusé lors d’un événement présentant un danger imminent afin que la population adopte un comportement réflexe de protection. Le signal de fin d’alerte est un son continu de trente secondes.

Lors des essais qui auront lieu tous les premiers mercredi de chaque mois, les sirènes retentiront à 12 heures en émettant une seule séquence d’une minute et quarante et une secondes. Les huit premières communes du département retenues en priorité à partir de critères de risques et de densité de population sont :
Le Barroux, Camaret-sur-Aigues, Lamotte-du-Rhône, Lapalud, Mazan, Mornas, Sérignan-du-Comtat, Vaison-la-Romaine.

A compter de cette date, ces essais s’effectueront tous les premiers mercredi de chaque mois.

A terme, 36 communes du département seront rattachées au SAIP.

Pour plus d’information, veuillez vous rapporter au site du ministère de l’Intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/Alerte/Le-SAIP-en-4-clics


Contacts Presse
Émilie HOURS : 04 88 17 80 40 emilie.hours@vaucluse.gouv.fr
Céline PARYS : 04 88 17 80 41 celine.parys@vaucluse.gouv.fr



Communiqué diffusé le 17 septembre 2015