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Politiques Educatives Territoriales

Une politique éducative territoriale traduit les intentions portées par une collectivité territoriale dans le domaine de l’éducation ; Elle est nécessaire pour animer, dynamiser, mettre en synergie, harmoniser et enrichir l’action éducative globale des acteurs éducatifs présents sur ce territoire. Elle vise principalement à traiter des questions de jeunesse, enfance et petite enfance.

L’accompagnement de l’Etat :

L’Etat soutient les collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leur politique éducative territoriale depuis de nombreuses années. Cet accompagnement a varié au fil des périodes et des outils nationaux mais il a toujours privilégié le rassemblement le plus large possible des acteurs de l’éducation autour d’un projet collectif. L’objectif étant de construire progressivement un partenariat local et des synergies éducatives sur la base d’une représentation partagée des besoins repérés sur un territoire.
Les débats autour de l’organisation du temps scolaire ont mis en évidence aux yeux du grand public l’importance des loisirs éducatifs qui, en contribuant à l’épanouissement de l’enfant, à sa socialisation et à sa réussite scolaire, constituent un temps éducatif à part entière notamment quand il est pensé de manière globale en cohérence avec les temps scolaires et familiaux et en lien avec les acteurs du territoire.