Pôle aéronautique PEGASE

Contenu

Pôle aéronautique PEGASE

 

Pôle aéronautique PEGASE

Le pôle aéronautique et spatial Pégase rassemble plus de 300 industriels et chercheurs de la filière aéronautique et spatiale, en région PACA, représentant plus de 20 000 emplois. Il est l’un des 3 pôles de compétitivité dédié à l’aéronautique et au spatial en France. Il est également un acteur du développement économique de la région PACA via le label Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire (PRIDES). Avec ces labels, Pégase contribue au développement économique régional en accompagnant la croissance des entreprises.

En particulier, Pégase a bâti un programme d’actions Territoires sur deux idées principales. La première est que l’écosystème de chacune des filières est maintenant mûr pour travailler sur la dimension de regroupement de la masse critique des compétences, pour d’une part créer les conditions de synergies entre partenaires ou entre clients et fournisseurs, d’autre part attirer d’autres compétences et d’autres entreprises implantées ailleurs en France ou à l’étranger. La seconde idée est d’organiser chacun des territoires autour d’expertises et de moyens structurants, en particulier – mais pas uniquement – des sites d’essais, de recherche, de formation ou encore d’entreprises critiques qui fixeront autour d’eux les entreprises qui y ont recours.
 
En Avignon, l’objectif de Pégase est :

- de favoriser le développement de PME « maîtres d’œuvre » sur le DAS Nouveaux Services Aériens

- de mettre en place un pôle d’attractivité pour densifier ce tissu en région

- de servir de catalyseur pour créer 1000 emplois aéronautiques en Vaucluse

Le bâtiment d’accueil et la zone d’activité « Technopôle Pégase » s’adressent aux TPE, PME et ETI de l’écosystème du secteur aéronautique qui souhaitent accélérer la croissance de leurs activités et ont besoin pour ce faire de s’implanter dans un environnement aéroportuaire performant offrant tous les services nécessaires (locaux, accès direct à la piste, zone essais dédiée …).

Le Technopôle à proximité duquel est implanté le bâtiment d’accueil permet d’offrir à ces entreprises la capacité de se développer à l’issue de leur passage en bâtiment d’accueil.

A ce jour, le bâtiment d’accueil accompagne 8 entreprises au développement de leur structure. A plus longue échéance (horizon 2023, soit 10 ans après la livraison du bâtiment d’accueil), le pôle vise l’accompagnement à la création de 1000 emplois sur la zone « Technopôle Pégase » et plus largement sur le Vaucluse. »

Contact :

 Pôle Aéronautique et Spatial Pégase
Domaine du Petit Arbois - Bât Henri Poincaré
Avenue Louis Philibert - BP 10028
13545 Aix en Provence Cedex 4
Fixe : 04 42 12 68 68

Technopôle Pégase
Aéroport d’Avignon
59 Impasse Louis Blériot
84140 MONTFAVET
Fixe : 04 90 03 60 54

Lien : http://www.pole-pegase.com/