Communiqués

Contenu

Plan « grand froid » : Renforcement des capacités d’assistance et d’hébergement d’urgence

 

Le Vaucluse connaît une baisse notable des températures ressenties, qui devrait s’accentuer dans les prochains jours. En conséquence, le préfet confirme les mesures prises dans le cadre du dispositif « grand froid » afin qu’aucune personne ne se trouve sans abri dans les jours à venir.

L’accueil et l’hébergement à destination des personnes sans domicile fixe et en grande difficulté ont été progressivement renforcés avec, au titre des mesures hivernales et depuis le 1er novembre dernier, 15 places d’hébergement d’urgence pérennisées et 23 places supplémentaires ouvertes.

Ces mesures se traduisent aussi par :

► la mobilisation de nuitées d’hôtel, disponibles en cas de besoin ;

► une mobilisation et une vigilance accrues des acteurs de l’urgence sociale : extension de l’ouverture des accueils de jour et intensification des équipes mobiles (SAMU social, équipes de médiation de rue) afin de repérer et d’aider les personnes sans abri.

Le préfet appelle particulièrement les maires à la plus grande vigilance et à faire preuve de solidarité en accueillant toute personne en difficulté qui leur serait signalée.

Cette année, pour la première fois, le SIAO 115 (service intégré d’accueil et d’orientation) assure, 24H/24, 7jours/7, le suivi des capacités d’hébergement disponibles et l’orientation des demandes vers les structures adaptées.

Le préfet appelle chacun à faire preuve de solidarité en signalant toute personne en difficulté au numéro d’urgence : le 115 (appel gratuit), afin que le SIAO en informe les équipes mobiles ou les pompiers.


Il est recommandé de se tenir régulièrement informé de l’évolution des conditions météorologiques en restant à l’écoute de France Bleu Vaucluse (100.4 FM) ou en consultant le site internet de la préfecture www.vaucluse.gouv.fr et les réseaux sociaux officiels :
préfet de vaucluse

@prefet84