Contenu

PLAN DE RELANCE : le soutien à l’investissement local

 

Avignon, le 12 novembre 2020

PLAN DE RELANCE : le soutien à l’investissement local est au cœur de la politique économique menée par le Gouvernement.

Le Gouvernement a présenté un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros qui privilégie les secteurs structurants et porteurs d’emplois, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la cohésion sociale et territoriale.

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a décidé de la mise en œuvre d’une part exceptionnelle de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) afin d’enclencher une relance rapide et massive des projets publics, qui bénéficiera en particulier au secteur du bâtiment et des travaux publics.

La mise en œuvre de cette dotation est déjà effective et bénéficie pleinement au territoire de Vaucluse. Près de 7,2 millions d’euros seront mobilisés pour le Vaucluse et plus de 3,3 millions d’euros sont d’ores et déjà engagés pour financer une dizaine de projets structurants portés les collectivités.

Les opérations soutenues par la DSIL Plan de relance relèvent de 3 thématiques prioritaires : la transition écologique, la résilience sanitaire et la préservation du patrimoine public historique et culturel.

Ces crédits viennent en complément des dotations habituelles aux investissements des communes et des intercommunalités accordées chaque année (dont la DSIL pour près de 4,5 millions d’euros pour 2020).

Il s’agit là d’un effort massif et inédit au service de l’investissement local qui doit produire un effet levier pour les investissements des collectivités territoriales, ce qui générera des commandes aux entreprises dans les tous prochains mois et apportera un coup de fouet à l’économie de notre territoire.

Voici le détail des subventions allouées aux opérations retenues au titre de cette DSIL exceptionnelle

 
 

Documents associés :