Contenu

Pascale G.

 

Prénom
Pascale G.

Service – missions

Infirmière au Service de Santé et de Secours Médical du SDIS 84
Avec pour missions :
Effectuer les visites d’aptitude
Participer au soutien sanitaire en opération pour les sapeurs-pompiers
Dispenser des formations médicales pour les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels
Participer au secours à personne

Ce qui vous y plaît - Ce qui y est difficile
J’ai toujours voulu être pompier. Une fois mon diplôme d’infirmière en poche, j’ai posé ma candidature et je suis rentrée en tant qu’infirmière sapeur-pompier rapidement.
J’aime la prise en charge des patients dans l’urgence. Les interventions en extra-hospitalier sont toutes différentes et tellement variées. C’est complètement différent des prises en charge aux urgences, à l’hôpital, on rentre dans l’intimité des personnes. On ne s’ennuie jamais.
J’aime aussi le travail d’équipe et la cohésion entre tous les intervenants.
J’aime aussi beaucoup la formation. Aider les stagiaires à comprendre et évoluer dans le secours à personnes. Voir la progression de leurs compétences, partager un peu de mon savoir.
Après, le corps des sapeurs-pompiers reste un milieu d’hommes et les difficultés principales restent de s’intégrer d’une part mais surtout de se faire respecter (c’est un travail de longue haleine !!! mais complètement possible).

Votre parcours avant ce poste ?
Je suis infirmière diplômée d’état depuis 2002.
Je suis rentrée en tant qu’infirmière sapeur-pompier début 2003. J’ai travaillé 9 ans dans un service d’urgence au Service médical d’urgence et de réanimation (SMUR) puis j’ai fait une école d’infirmière anesthésiste et donc je suis infirmière anesthésiste diplômée d’état depuis 2013.
Depuis je travaille dans un bloc opératoire.

Vos projets après ce poste ?
Continuer ma fonction d’infirmière sapeur-pompier au sein de mon SDIS.

Votre trait de caractère qui vous sert tous les jours au travail

Rigoureuse

Ce que vous y avez appris, ce qui vous a enrichi personnellement
Ce métier m’a appris le travail d’équipe.
La cohésion entre les différentes spécialités lors d’une intervention, le fait que la connaissance, la coordination, la communication, le partage sont des points essentiels pour pouvoir travailler et intervenir correctement lors de la prise en charge d’une ou plusieurs victimes.