Contenu

« PAQTE / Plan 10 000 entreprises » : signatures de conventions avec les entreprises nouvellement engagées en faveur des (...)

 

Le « PAQTE » et le « Plan 10 000 entreprises » s’inscrivent dans la continuité de la mobilisation nationale « la France, une chance. Les entreprises s’engagent ! », initiée par le gouvernement afin de mettre en œuvre les moyens qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société, quelles que soient ses difficultés, ses orientations, ses origines ou le territoire sur lequel il vit. L’accès à l’emploi étant un levier majeur de l’inclusion, la mobilisation des entreprises autour de cet enjeu est donc essentiel.

Le « Paqte », porté par le ministère de la cohésion des territoires, a vocation à inciter les entreprises à recruter des habitants issus des quartiers prioritaires, de favoriser l’apprentissage, d’acheter responsable et de créer un lien solidaire entre les quartiers et les entreprises.

Le « Plan 10000 entreprises », porté par le ministère du travail, a vocation, quant à lui, à mobiliser et fédérer les entreprises les plus inclusives en faveur de l’insertion professionnelle des publics les plus fragiles, en particulier ceux issus des quartiers politique de la ville.

Ces deux dispositifs, lancés officiellement le 25 avril 2019 par Bertrand GAUME, préfet de Vaucluse, font l’objet d’une convention unique « Paqte / Plan 10 000 entreprises » , offrant ainsi plus de marge de manœuvre aux entreprises qui souhaitent œuvrer en faveur de l’insertion professionnelle des habitants des quartiers prioritaires, de tout âge et de tout profil professionnel.

Suite à ce lancement, une réunion d’information, présidée par Bertrand GAUME, Préfet de Vaucluse, est organisée en Préfecture. Cette réunion est également l’occasion de réaliser un point d’étape et de signer les conventions avec 12 entreprises nouvellement engagées (Synergie, ECV, BNP, Suez, Eiffage, Castellin chocolaterie, Grand delta habitat…) notamment en faveur des habitants des quartiers prioritaires politique de la ville.


1. Les quartiers prioritaires « politique de la ville » (QPV) en Vaucluse : quelques chiffres


En Vaucluse, les 22 quartiers prioritaires de la ville sont répartis dans 12 communes : Apt, Avignon, Bollène, Carpentras, Cavaillon, Le Pontet, l’Isle-sur-la-Sorgue, Monteux, Orange, Pertuis, Sorgues , Valréas, soit 63 500 Habitants. Le taux de pauvreté dans les QPV en Vaucluse est de 51,7 % contre 20,2 % la moyenne du département.


2. « Paqte » et « Plan 10000 entreprises » : quatre engagements pour un pacte vauclusien ciblé et partagé en faveur des quartiers prioritaires de la ville

Ces deux dispositifs reposent sur une logique d’engagement réciproques entre les entreprises volontaires et l’État.
Les entreprises volontaires s’engagent autour de quatre axes :
la sensibilisation : pour une meilleure compréhension de l’environnement de l’entreprise, de l’entrepreneuriat, des secteurs d’activité et des métiers ;
la formation : pour un accès à l’apprentissage facilité, en termes d’appui à l’orientation, d’accès à l’alternance et d’accompagnement des apprentis ;
le recrutement : pour un développement de l’emploi renforcé, des méthodes de recrutement sans discrimination ainsi que du soutien à l’inclusion
l’achat : pour un développement des achats responsables et inclusifs avec un soutien des engagements dans les marchés publics.
L’État s’engage à accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs engagements, à travers la mise à disposition d’un interlocuteur privilégié : FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) animateur et facilitateur de la convention dans le département.


3. Six entreprises signataires depuis le lancement de la convention « PAQTE / Plan 10 000 entreprises »


En Vaucluse, six entreprises ont signé avec le Préfet de Vaucluse la convention « Paqte / Plan 10 000 entreprises » : Orange, Manpower, Enedis, GRDF, Proman, Mc Cormick.


4. Onze entreprises nouvellement engagées


Onze nouvelles entreprises ont signé avec le Préfet de Vaucluse la convention « Paqte / Plan 10000 entreprises » le 1er octobre 2019.