Contenu

Organisation de l’accueil de réfugiés sur le territoire français

 

Le Vaucluse lance le recensement des capacités d’hébergement

 

Lors de la réunion avec les maires du samedi 12 septembre, présidée par Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, les élus ont été informés des modalités de leur participation à l’effort national de solidarité concernant l’accueil, sur le territoire français, de demandeurs d’asiles et de réfugiés.

A la suite de cette réunion, le Ministre a demandé aux préfets de nommer un coordonnateur départemental qui rassemblera l’ensemble des offres émanant des collectivités territoriales et de la société civile. En Vaucluse le préfet Bernard GONZALEZ a désigné Paul-Antoine GEORGES, stagiaire de l’ENA, coordonnateur départemental, sous le pilotage de Julien ANTHONIOZ-BLANC, sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville.

Les maires qui souhaitent participer à l’effort de solidarité, peuvent mettre à disposition des logements vacants dans le parc social. Cette offre d’hébergement peut être assortie d’un accompagnement social complémentaire à celui proposé par l’État.

Un formulaire de proposition de places d’hébergement pour réfugiés et demandeurs d’asile est téléchargeable sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr) et sur le site Internet des services de l’État en Vaucluse (www.vaucluse.gouv.fr).
Il est à renvoyer par mail à l’adresse suivantes :

  • accueil-refugies@interieur.gouv.fr (une copie pour information sera adressée au coordonnateur, à l’adresse paul-antoine.georges@vaucluse.gouv.fr)


Pour toute autre question sur le sujet, une foire aux questions est disponible sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr)

Les fiches d’information à destination des maires peuvent également être téléchargées sur ce même site, ou en utilisant les liens ci-dessous :