Communiqués

Contenu

Mouvement des « gilets jaunes » : Bilan de l’action de l’État en Vaucluse

 

Appel à la prudence pour le samedi 8 décembre 2018

 

Cette semaine encore, les forces de police et de gendarmerie départementales, appuyées par les forces mobiles mises à la disposition du préfet de Vaucluse, ont mené de nombreuses actions sur différents points du département :

  • La sécurisation des axes routiers et des ronds points occupés par les manifestants à Avignon (nord et sud) et Orange (centre et sud) afin de garantir leur sécurité et celle des usagers de la route ainsi que le déblocage de centaines de poids lourds, notamment au rond point des Portes de Provence à Bollène.
  • Le déblocage de zones logistiques au Pontet, à Sorgues et à Entraigues-sur-la-Sorgue, ainsi que les zones commerciales d’Avignon Nord et Sud.
  • La sécurisation de sites permettant l’intervention des pompiers lors d’incendies déclarés aux abords des voies de circulation, d’entrepôts ou devant l’entrée d’entreprises.
  • Le déploiement d’un dispositif spécifique pour faire face à la mobilisation de lycéens à Avignon, Carpentras, Cavaillon notamment.

Au-delà de ces actions, le préfet de Vaucluse a également activé une cellule d’aide et de soutien pour les entreprises du département touchées par le mouvement des « gilets jaunes ».

Grace à ce dispositif les entreprises trouveront, auprès de la chambre consulaire dont elles dépendent (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou Chambre d’Agriculture de Vaucluse), des services de l’État, ainsi que de l’URSSAF et de la Banque de France, les informations et les orientations vers un dispositif adapté à leur situation.

Le préfet de Vaucluse salue la motivation exceptionnelle des forces de l’ordre et de l’ensemble des services de l’État et des collectivités territoriales depuis le début du mouvement.


Enfin, des appels à manifester samedi 8 décembre sont diffusés sur les réseaux sociaux. Le préfet de Vaucluse appelle à la plus grande prudence s’agissant des manifestations qui pourraient avoir lieu, notamment en centre-ville d’Avignon. Ces manifestations non déclarées sont susceptibles d’entraîner de graves troubles à l’ordre public. Il est donc demandé à chacun de faire preuve de responsabilité et de ne pas participer à ces rassemblements illégaux. Toute voie de fait constatée à cette occasion sera systématiquement relevée pour transmission à l’autorité judiciaire. Pour rappel, 6 individus ont été jugés en comparution immédiate pour les actions commises samedi dernier et 4 d’entre eux condamnés à de la prison ferme.