Contenu

Mise en oeuvre du PDH : les actions réalisées

 

Dans le cadre des orientations du plan départemental de l’habitat, plusieurs actions ont été menées afin de traiter les problématiques prioritaires de l’habitat rencontrées sur le territoire du département de Vaucluse.

  • Un " document pratique (format pdf - 240.9 ko - 20/11/2020) " a été élaboré afin de faciliter la prise en compte des enjeux, orientations et objectifs du PDH dans les documents de planifications (SCoT, PLH et PLU)
  • Mobilisation des partenaires et acteurs de la production du logement financièrement abordable : le logement locatif social et l’accession à prix maîtrisé
    • Une plaquette a été réalisée montrant des exemples d’opérations exemplaires de logements locatifs sociaux ( plaquette le logement locatif abordable (format pdf - 4.2 Mo - 20/11/2020) ),
    • Une plaquette sur le dispositif d’accession à la propriété par le biais du Prêt Social Location Accession (PSLA) a été réalisée ( plaquette psla (format pdf - 58 ko - 20/11/2020) ),
    • Un séminaire sur le Prêt Social Location Accession (PSLA) s’est déroulé le 13 février 2018,
    • Trois visites d’opérations ont été organisées sur le territoire du Vaucluse en 2018, 2019 et 2020.
  • Analyser et comprendre la problématique de la vacance dans le Vaucluse afin de mieux appréhender les outils et moyens d’actions à mettre en œuvre :
    • Une étude en régie a été élaborée pour aboutir à un état des lieux de la problématique de la vacance soulignée lors des assises de 2016 par les élus.
    • Des interviews des partenaires ont été réalisées ainsi qu’un atelier et un séminaire de restitution qui ont permis de partager les expériences. Ce travail a contribué à alimenter un guide sur le traitement de la vacance en Vaucluse constitué de deux volets :