Contenu

Mes démarches à portée de clic pour les permis de conduire, cartes grises, cartes d’identité et passeports

 

Désormais, des démarches en ligne pratiques, rapides et sécurisées, à partir de sites accessibles.

 

En s’appuyant sur la généralisation du recours aux télé-procédures ou à des tiers de confiance, le plan "préfectures nouvelle génération" prévoit de réformer profondément les modalités de délivrance des titres règlementaires.

Ainsi, pour obtenir un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation, il ne sera désormais plus nécessaire de se déplacer en préfecture.

Qu’est-ce-qu’une télé-procédure ?

Les télé-procédures permettent d’accomplir les démarches administratives courantes sur Internet, sans passer pas le guichet des préfectures.
Vous pouvez accéder à la téléprocédure :

  • depuis votre domicile via internet
  • Chez les tiers de confiance (professionnels de l’automobile, auto-écoles,...)
  • Depuis un point numérique, situé en préfecture ou sous préfecture ;
  • Dans un espace numérique, chez les partenaires du ministère de l’Intérieur, telles que les mairies, les associations, etc.

La généralisation du recours aux télé-procédures vous permettra avant la fin 2017 de réaliser de manière dématérialisée votre demande de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire, ou encore de carte grise.

Partout sur le territoire, les services de l’État ont prévu un accès au numérique avec un accompagnement, si nécessaire, pour l’accomplissement de vos démarches, avec possibilité de demander aide et conseil à des médiateurs présents dans les points numériques.

Un réseau de partenaires (mairies, partenaires des secteurs public, para-public et associatif) et de tiers de confiance (professionnels de l’éducation routière et du secteur automobile…) présents sur l’ensemble du territoire, complète le dispositif.

La création de votre espace personnel sur ants.gouv.fr

Le recours aux télé-procédures nécessite de créer un espace personnel sur le site ants.gouv.fr.Ce tutoriel vous familiarisera avec les différentes étapes de cette création.

Des télé-procédures pour chaque titre

Comment faire pour les démarches liées au permis de conduire ?

  • Pour une première demande de permis de conduire, vous pouvez solliciter votre école de conduite pour qu’elle effectue la démarche pour votre compte si vous le souhaitez.

ce tutoriel vidéo vous accompagne dans vos démarches en ligne liées au permis de conduire :

Comment faire pour les démarches liées à l’immatriculation des véhicules ?

  • Ou bien ayez recours aux services proposés, d’ores et déjà, par les professionnels de l’automobile habilités dans leurs établissements, leurs concessions ou sur Internet. Ils peuvent vous facturer ce service rendu.

ce tutoriel vidéo vous accompagne dans vos démarches en ligne, liées à la demande de duplicata du certificat d’immatriculation d’un véhicule :

tutoriel certificat immatriculation vehicule

Comment faire pour ma demande de carte nationale d’identité et de passeport ?

  • Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS pour :
    • Réaliser une prédemande passeport et/ou CNI majeur
    • Réaliser une prédemande passeport et/ou CNI mineur
    • Savoir où en est mon passeport / ma CNI
    • Déterminer si ma ville a adhéré à la dématérialisation
  • Les mairies équipées de dispositifs de recueil vous accueillent ; vous en trouverez la liste sur le site www.ants.gouv.fr
  • Les mairies volontaires non équipées de dispositifs de recueil peuvent vous conseiller voire vous accompagner pour effectuer une pré-demande en ligne.

Si vous ne disposez pas d’accès Internet

Pour chacune de ces télé-procédures, les points numériques en préfectures et sous-préfectures sont à votre disposition :

  • en préfecture de Vaucluse, hall d’accueil, 2 avenue de la folie - 8400 AVIGNON
  • en sous préfecture de Carpentras, 62, rue de la sous-préfecture - 84200 Carpentras
  • en sous préfecture d’Apt, Place Gabriel Péri - 84400 APT
 
 

Documents associés :