Contenu

Médaille du tourisme

 

Elle récompense les personnes, qu’elles soient ou non de nationalité française, qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s’y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l’étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées en ce domaine.

Toute activité favorisant des retombées touristiques et économiques locales et territoriales, le développement et le maintien d’emplois locaux, directs ou induits, est susceptible de faire l’objet d’une proposition de candidature à la médaille du tourisme. Les activités et services rendus à la cause du tourisme sont diversifiés. Ils peuvent concerner un investissement professionnel ou personnel dans une structure de promotion du tourisme, l’animation d’un réseau de professionnels du tourisme, des établissements de restauration, des hébergements touristiques de tout type, l’organisation de visites de sites, un artisanat de terroir…

La Médaille du tourisme comprend trois échelons :

  • Bronze  : Etre âgé de 30 ans, jouir de ses droits civils et justifier de 8 ans de services rééls rendus à la cause du tourisme
  • Argent  : 5 ans d’ancienneté dans le grade inférieur
  • Or  : 5 ans d’ancienneté dans le grade inférieur

La médaille du tourisme peut être décernée, sans condition d’ancienneté, à l’un des trois échelons pour des services exceptionnels rendus dans le domaine du tourisme.
L’échelon or peut être décerné aux personnes tuées ou blessées dans l’exercice de leurs fonctions, liées au domaine du tourisme.

Nul ne peut obtenir la médaille du tourisme s’il est déjà titulaire d’un grade ou d’une dignité dans les ordres nationaux (Légion d’Honneur et Ordre national du Mérite).

A noter : Les personnes résidant à l’étranger peuvent se voir attribuer la médaille du tourisme s’ils ont rendus des services particulièrement appréciés à la cause du tourisme français.

Les nominations font l’objet d’un arrêté du ministre en charge du tourisme, publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française. Les diplômes et les lettres de félicitations décernés sont communiqués aux directions d’appartenance du titulaire pour remise.

Remise de la médaille

La remise de la médaille du Tourisme peut notamment être faite, lors d’une cérémonie dédiée, par une des personnalités suivantes :
Représentants de l’Etat : membres du Gouvernement, membres du cabinet des ministres chargés du tourisme, sous-directrice du tourisme, directeurs des DIRECCTE, représentants officiels du tourisme à l’étranger, préfets, sous-préfets et ambassadeurs
Elus : parlementaires, Président du Conseil régional, Président de Conseil départemental, maire de la commune de résidence du récipiendaire ou lieu d’exercice de ses activités.


Calendrier des promotions

  • 1er janvier
  • 14 juillet Des promotions exceptionnelles peuvent intervenir à l’occasion d’événements importants concernant le tourisme ou de manifestations de même nature présidées par un membre du gouvernement.

Dossier de candidature

Les candidatures doivent parvenir à la préfecture du domicile du candidat [rendre cliquable et renvoi vers l’encadré important à savoir] au plus tard :

  • le 1er septembre pour la promotion du 1er janvier,
  • le 1er avril pour la promotion du 14 juillet.

Chaque dossier doit comporter la notice de proposition dûment complétée, datée et signée.

Les candidatures sont soumises :
pour les candidats français, au visa du Préfet du département de leur lieu de résidence,
les candidats étrangers, à l’agrément du Ministère des affaires étrangères.

Documents à télécharger
> Notice de proposition pour les candidats français : format DOC et format PDF
> Notice de proposition pour les candidats étrangers : format DOC et format PDF

 
 

Documents associés :