Contenu

Lettre de la sécurité routière de mai 2017

 

Le mot du Préfet
« Le bilan des premiers mois de l’année 2017 est lourd : 24 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Pour inverser cette tendance, les forces de l’ordre ont été particulièrement présentes pendant les vacances scolaires et les ponts traditionnellement accidentogènes du mois de mai.
Cette visibilité s’est accrue pour le week-end prolongé du 1er mai grâce au renfort très apprécié des motocyclistes des CRS Sud-est. Le nombre d’infractions graves constatées en 5 jours par les policiers et les gendarmes est éloquent. Il illustre la nécessité de renouveler régulièrement ce type d’opérations renforcées mais également de continuer à intensifier les actions de prévention pour faire évoluer durablement le comportement de tous les usagers de la route.
C’est dans ce but, pour sensibiliser les usagers vulnérables, très touchés en ce début d’année, que des actions orientées vers les deux roues motorisés ont été organisées durant ce mois de mai ».

Bonne lecture et soyez prudents.
Bernard GONZALEZ


Chiffres de l’accidentalité en Vaucluse



Bilan des opérations de contrôles routiers renforcés

La météo clémente de ce début d’année est propice à de nombreux déplacements, soit en voiture, soit plus particulièrement au moyen d’un deux-roues motorisé. Afin de sécuriser ces nombreux déplacements et sanctionner les comportements accidentogènes sur nos routes, des contrôles routiers renforcés ont été programmés. Près de trente motocyclistes de l’Escadron de Gendarmerie, de la Police Nationale, des Polices Municipales et un renfort de CRS de l’Unité motocycliste zonale de Toulouse, venus en renfort pour l’occasion, ont participé à ces opérations. Les résultats de ces contrôles démontrent un vrai relâchement des conducteurs :

Les dernières actions de sécurité routière en Vaucluse

  • Des actions en faveur des deux-roues motorisés :

20 mai : En collaboration avec l’escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie de Vaucluse, une action de perfectionnement à la conduite moto a été organisée par la brigade motorisée d’Orange. Près de trente motards ont pu participer à cette journée de sensibilisation, notamment des jeunes permis.

La journée a débuté par une présentation du gilet Airbag et des équipements de sécurité.

Après une présentation théorique des trajectoires de sécurité, les participants ont suivi une formation personnalisée sur un parcours routier de 150 km sur les routes vauclusiennes (Toulourenc, Mont Ventoux), encadrés par des motocyclistes de la gendarmerie par groupe de 5. De précieux conseils ont pu être apportés pour une circulation sécuritaire : comment aborder un virage, où placer son regard, etc.

Le retour des participants a été très positif ; ils ont trouvé la journée à la fois très instructive et conviviale. Ces actions de sécurité routière montrent l’implication de la gendarmerie pour les actions de prévention, qui vient nuancer l’image davantage axée sur le contrôle des motards de la gendarmerie.
Cette journée ayant été un succès (près vingt personnes n’ont pu participer faute de place), d’autres sessions vont être programmées dans les prochains mois. Les dates seront mentionnées sur la page facebook de la sécurité routière de la préfecture de Vaucluse.

25, 26 et 27 mai : présence d’un stand sécurité routière à Cavaillon pour le rallye mondial des motos de collection. De nombreux passionnés se sont déplacés. Présentation du gilet airbag et des équipements motos, ainsi qu’un stand animé par les motocyclistes CRS sur les dispositifs de contrôles de vitesse et d’alcoolémie.

  • Les entreprises qui s’engagent pour la sécurité routière :

La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) s’investit dans la sécurité routière pour sensibiliser les jeunes en difficulté.



Les actions à venir en juin

Tous les acteurs de la sécurité routière se mobilisent pour vous donner des conseils en sécurité routière. Retrouvez-nous aux dates suivantes :

10 juin : Perfectionnement à la conduite moto sur la piste du centre des permis de conduire de Vedène.
16 juin : intervention à l’école du petit Nice à Valréas.
17 et 18 juin : présence d’un stand sécurité routière au salon national de l’équipementier TOURATECH au siège de l’usine d’Orange.
21 juin : intervention à l’usine STMI (Areva) de Bollène dans le cadre de la formation en entreprise.
23 juin : intervention dans le cadre de la formation des agents ENEDIS aux risques routiers.
24 juin : stand SR à la concession moto 100 % 2 roues à Cavaillon.


Retrouvez les dates de nos actions sur la page FACEBOOK de la sécurité routière de la préfecture de Vaucluse


Retour au sommaire de la lettre de l’État - mai 2017