Contenu

Les Risques naturels

A la suite des catastrophes survenues, notamment dans le sud de la France, au cours des années 1988 (Nîmes) et 1992 (Vaison-la-Romaine), un nouvel élan a été donné à la politique de prévention des risques.

Ainsi, les Plans de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPRn) ont été institués par la loi du 2 février 1995, modifiant la loi du 22 juillet 1987, et désormais codifiés aux articles L.562-1 à 9 du Code de l’environnement.

L’article L. 562-1 du Code de l’Environnement dispose : « L’État élabore et met en application des plans de prévention des risques naturels prévisibles tels que les inondations, les mouvements de terrain, les avalanches, les incendies de forêts, les séismes, les éruptions volcaniques, les tempêtes ou les cyclones. »

Dans le Vaucluse à ce jour, il n’a été prescrits et approuvés que des PPRn pour le risque inondation et les feux de forêts. Pour autant, d’autres risques naturels sont connus notamment le risque sismique et les risques liés au retrait-gonflement des sols argileux.

 

Retrait gonflement des sols argileux

On dénombre sur le département de Vaucluse plus de 900 sinistres liés au problème de retrait-gonflement des sols argileux.

Risque sismique

Une nouvelle réglementation sismique à compter du 1er mai 2011