Contenu

Les délégués du préfet en Vaucluse (mise à jour au 08 novembre 2021)

 

Créée en 2009 pour réaffirmer la présence de l’État et de la République au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, la mission de délégué du préfet est aujourd’hui assurée par 300 fonctionnaires, issus de différents ministères.
Interlocuteur privilégié des acteurs locaux (collectivités, associations, bailleurs sociaux, chefs de projets locaux, mais aussi habitants), le délégué du préfet suit la mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville et des politiques de l’État sur le quartier, pour chaque domaine de l’action publique : emploi et formation, éducation, sécurité et délinquance, gestion urbaine de proximité, santé, rénovation urbaine…





Secteur d’Avignon


Matthieu BOLLINGER intervient depuis le 1er février 2020 en qualité de délégué du préfet de Vaucluse dans les quartiers d’Avignon (Ouest, Sud, sud Rocade, saint Chamand, nord) et le Pontet.
Anciennement éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, il a exercé ses fonctions à Paris, Besançon et Dijon aussi bien en foyer, en insertion ou au sein des tribunaux afin d’accompagner les mineurs en grande difficulté et sous main de justice.
Il a ensuite été correspondant laïcité/citoyenneté à la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DT PJJ Côte-d’Or et Saône-et-Loire) puis correspondant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour la prévention de la radicalisation au sein de la préfecture de la Côte-d’Or.
Féru de langues et d’histoire, il a notamment enseigné le français et la musique en Grande Bretagne et aux États-Unis durant plusieurs années.
Depuis sa prise de fonction, Monsieur BOLLINGER s’est déjà fait connaître auprès des acteurs locaux en Vaucluse : services de l’État, collectivités, associations, opérateurs mais également auprès des habitants.





Secteur de Carpentras


M. Denis MORON vient d’être nommé délégué du Préfet pour les quartiers de Carpentras, Montreux et Valréas. Il remplace à ces fonctions M. Fouad KRIDAN, parti début février 2016 en Gironde.
Depuis 2004, M. MORON travaillait au Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, sur des missions liées à la politique de la ville. Il avait déjà occupé des fonctions en Vaucluse, chez Mistral Habitat.
Interlocuteur privilégié des acteurs locaux (collectivités, associations, bailleurs sociaux, chefs de projets locaux, mais aussi habitants), le délégué du Préfet suit la mise en œuvre des dispositifs de la politique de la ville et des politiques de l’État sur le quartier, pour chaque domaine de l’action publique : emploi et formation, éducation, sécurité et délinquance, gestion urbaine de proximité, santé, rénovation urbaine…





Secteur d’Orange et Bollène


Jérôme AUBRY exerce quant à lui les mission de délégué du préfet sur les secteurs d’Orange et de Bollène.
Responsable du tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) de Vaucluse, M. AUBRY y a exercé les fonctions de directeur de greffe et de responsable administratif et logistique.
Avant ce poste, M. AUBRY a eu un parcours riche et varié. Technicien supérieur des systèmes de télécommunications de formation, il a en particulier géré l’exploitation et l’administration des réseaux de télécom multi supports au sein d’équipes internationales (OTAN, ONU, ECMM) en Bosnie et en Croatie. Il a également travaillé en ambassade en Afrique.
Sportif, il s’apprête à relever un nouveau défi en rejoignant les fonctions de délégué du préfet en Vaucluse.





Secteur d’Apt, Cavaillon, Isle-sur-la Sorgue et Pertuis

Christiane BOUCHET exerce les fonctions de déléguée du Préfet dans le Vaucluse depuis le 1 octobre 2021. Ses territoires d’interventions sont les quartiers prioritaires d’Apt, Cavaillon, Isle-sur-la Sorgue et Pertuis.
Particulièrement sensible à la mise en œuvre des politiques publiques, elle a également occupé un poste de chargée de mission emploi et développement économique au bureau politique de la ville de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine, puis un poste de déléguée du Préfet dans les quartiers prioritaires nord de Marseille.
Auparavant, elle était rédactrice juridique au secrétariat général pour l’administration du Ministère de l’Intérieur au bureau du contentieux/DAGF. Elle a également travaillé de nombreuses années pour le groupe La Poste en tant que Responsable Opérationnel de Production dans les Pays de la Loire et dans les Bouches du Rhône.